Consommation des ménages : indicateurs au vert
Publié par Marie J. Guillet le | Mis à jour le
Bonne nouvelle du jour : la consommation des ménages en GMS est repartie en septembre. Détail avec le baromètre de MarketingScan.
Comme chaque mois, l'institut d'études de marché sur la grande consommation MarketingScan établit son baromètre(1) sur l'évolution de la consommation des ménages en GMS.
Embellie sur le front des GMS
L'effet rentrée ?
"L'an dernier, les consommateurs avaient anticipé leurs achats de rentrée dès le mois d'août, explique Christophe Bénésy, conseil Développement Retail chez Marketing Scan. Cette année, l'effet météo a joué à plein : plutôt de façon négative en août, où il n'a pas fait beau, il a au contraire boosté les ventes sur les produits météo-dépendants en septembre, comme les liquides ou les surgelés". Un effet soleil plus qu'un effet rentrée des classes, donc.
Les indicateurs de la rentrée 2014 sont ainsi en quasi-totalité au vert, pour un rebond de la consommation des ménages en GSA que les prochains mois devront cependant confirmer.
(Retrouvez ici le compte-rendu de l'indicateur du mois d'août 2014)
(1) Méthodologie du baromètre MarketingScan :
Calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 13 supermarchés).
Cet indice est la combinaison de deux indicateurs :
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le " ticket de caisse du consommateur " qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.