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Consommation des ménages : une hausse en juin

Publié par Marie J. Guillet le | Mis à jour le

Si les indicateurs sont tous passés au vert en juin, la consommation des ménages en GMS sur le premier semestre 2015 est en léger recul par rapport à 2014.

Après un mois de mai difficile, les dépenses des ménages en grandes et moyennes surfaces repartent à la hausse en juin. Sur la période, l'ensemble des indicateurs passe au vert, et le budget moyen mensuel (327 €) progresse de 4% par rapport à juin 2014.

La fréquence de visite (+2,8%) bénéficie d'un calendrier favorable avec un jour ouvré en plus.

Même tendance pour le panier moyen (+1%), soutenu exclusivement par l'augmentation des volumes, quand le prix moyen par article reste quasiment stable.


Pour autant, si le premier semestre s'achève sur une note positive, ce net rebond de la consommation en juin ne compense pas totalement les trois mois consécutifs de baisse précédents.

Ainsi, sur les six premiers de l'année, les dépenses des ménages en GMS sont en léger recul par rapport à l'année précédente.

Méthodologie du baromètre MarketingScan :
Calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).
Cet indice est la combinaison de deux indicateurs :
1- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le " ticket de caisse du consommateur " qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...) ;
2- le nombre mensuel de visites.

Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.




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