Communication corporate: un secteur à part entière qui pèse 12 milliards d'euros
Publié par Claude Alpi le
Que pèse la communication d'entreprise ? Réponse: 12 milliards d'euros (source Ifop). Une "bonne nouvelle" pour Communication&Entreprise, qui veut accentuer la professionnalisation de la filière.
Ils sont 107 959 communicants d’entreprise aujourd’hui en France ! Ils travaillent dans des entreprises ou des administrations (collectivités…), dans des agences ou encore en indépendants et c’est la première fois qu’une étude économique leur est consacrée. Ajoutez à cela qu’ils représentent un budget d’investissements de 12 milliards d’euros en entreprise. Soit autant que les revenus des avocats ! Et vous comprendrez que ces chiffres donnent du poids à la filière dont Communication & Entreprise, présidé par Boris Eloy (Servair) et commanditaire de l’étude à l’Ifop, se veut le porte-drapeau.
D’autant que ce secteur continue d’embaucher (+6% prévus en 2011) même s’il se montre plus frileux sur ses projets d’investissements l’an prochain : 57% des entreprises prévoient des investissements globaux inférieurs pour l’année prochaine. Les entreprises représentent 70% des investissements, les administrations (+ Epic…) 20%, et les collectivités 10%. Au sein de cette enveloppe globale de 12 milliards d’euros, l’événementiel, discipline "traditionnelle", se maintient puisqu’elle représente 22% du budget. Ce qui peut s’expliquer par le fait que les entreprises recourent volontiers à l’oral et aux expériences humaines, pour contrebalancer l’effet Internet. Face à la communication print (comme les journaux internes) qui pèsent 14,5%, la communication digitale prend progressivement du galon (12% du budget et 14% des effectifs).
Des chiffres qui sont en phase avec la part que les annonceurs consacrent au digital (17%) dans leurs dépenses publicitaires. Au fur et à mesure que les entreprises, comme la Fnac, Starbucks ou encore Coca-Cola mettent en place leur plateforme de communication sur les réseaux sociaux, cette proportion est amenée à grossir.
Enfin, la balance entre com' externe et com' interne penche nettement en faveur de la première. Pour un collaborateur dédié à la communication interne, deux sont dédiés à la communication externe. 25% des entreprises ou des administrations qui ont répondu aux questions de l’Ifop vont d’ailleurs augmenter leurs investissements sur ce poste. Cette étude a été réalisée de novembre 2010 à fin janvier 2011,sur un échantillon de 523 personnes, dont 433 directeurs de la communication (secteur privé, public) et 90 dirigeants d’agences de communication corporate.
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