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Comment TF1 Licences gère la marque Barbapapa

Publié par Maud Vincent le | Mis à jour le

Alors que Barbapapa fête ses 45 ans, TF1 Licences continue de développer la marque sur le territoire du digital, mais aussi du merchandising en visant les jeunes adultes.

Diversifier la marque tout en gardant son essence. C'est la vocation de TF1 Licences(1), qui depuis plus de dix ans, commercialise et fait rayonner la marque Barbapapa. Livre à succès, puis dessin-animé, Barbapa est aujourd'hui présent sur des segments aussi variés que l'alimentaire, la cosmétique, le textile, etc.

Une marque puissante et transgénérationnelle

Né en 1970, Barbapapa est d'abord un succès de librairie qui se décline rapidement en dessin animé. La série qui s'adresse principalement aux enfants entre 2 et 5 ans, est diffusée sur TF1 ainsi que TFOU, réalisant une part d'audience de 47% sur les 4-10 ans(2). Avec 98% des 1-5 ans et leur maman et 99% des 6-10 ans qui connaissent la marque(3), Barbapapa possède une très forte notoriété.

Avec plus de 60 partenaires en France et 80 au niveau européen, TF1 Licences a décliné la marque dans de nombreux univers. " Près de 100 licenciés développent des produits barbastiques à travers le monde ", livre Céline Georges, responsable marketing en charge des droits jeunesse, du retail et du développement international chez TF1. Naturellement présente dans le secteur du jouet (Dujardin, Canal Toys, Vilac, Petit Jour, Plastoy) et l'alimentaire (sirop Savor @ Sens, confiserie), Barbapapa s'est développée dans le secteur du divertissement pour enfant (l'édition avec les Livres du Dragon d'Or, le jeu avec Ravensburger, la musique avec Wagram, etc.), mais aussi dans le textile (MLP, H&M) et la décoration (Zara Home).

Barbapapa chez Colette

A l'occasion de ses 45 ans cette année, Barbapapa explore d'autres territoires en visant cette fois-ci le segment des jeunes adultes. Dès le 28 octobre, la marque s'expose en exclusivité chez Colette, le concept-store branché parisien. Pour la première fois, l'univers visuel régressif des Barbapapa se décline dans une collection capsule unique designée par le créateur Joshua Sanders pour les accessoires et MLP pour les t-shirts. "Barbapapa est une marque iconique et transgénérationnelle qui parle aussi bien aux 0-6 ans qu'aux adultes qui y retrouvent les personnages de leur enfance", rapporte Céline Georges. La collection s'appuie sur cet insight de la nostalgie pour proposer une sélection haut de gamme aux couleurs pop dans un état d'esprit ludique et optimiste, valeurs clé des Barbapapa. "Les adultes vont pouvoir se réapproprier le dessin animé aux personnages malicieux et plein d'humour qu 'ils ont connu enfants", explique la responsable marketing.

Création de livres interactifs

Pour gagner en notoriété et s'adapter aux nouveaux usages numériques, Barbapapa étend son territoire d'expression sur le digital. En mai dernier, TF1 Licences et Google ont mis à l'honneur les petits bonhommes colorés sur la page d'accueil du célèbre moteur de recherche : le "doodle" de Google était aux couleurs de la marque dans 17 pays le 19 mai dernier.

Par ailleurs, les tout-petits pourront dès cette année découvrir l'univers de Barbapapa sur un mode interactif. L'éditeur AppsGo lance deux applications disponibles sur iOs et Androïd : "Barbapapa et les instruments de musique" et "Victorine Confiture volume 1". En s'appuyant sur les personnages emblématique de la littérature enfantine, ces livres interactifs propose aux enfants une expérience ludique qui leur permettent de s'amuser en s'instruisant : chaque histoire est ainsi accompagnée d'un jeu original et donne accès à des dizaines d'autres jeux gratuits sur la plateforme www.appsgo.com. Tous les mois, de nouveaux livres interactifs seront accessibles en téléchargement sur les stores.

(1) Depuis plus de vingt ans, TF1 Licences, entité de TF1 Entreprises, commercialise, développe et valorise une quarantaine de marques, majoritairement issues du divertissement notamment Barbapapa, MasterChef, Ushuaïa, All Blacks, Hello Kitty...

(2) Médiamétrie - Médiamat, janvier- octobre 2015

(3) Source : Prekids mirror - 2014 - 305 mamans d'enfants de 1 à 6 ans





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