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+5,4% du nombre d'e-mails routés en France en 2013

Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à

133 milliards d'e-mails ont été envoyés en 2013, selon l'étude du SNCD sur l'activité routage e-mail en France.

Un volume de 133 milliards d'e-mails routés (+5,4%) et un nombre de clients en hausse à 20 433 (+28,5%). Le chiffre d'affaires du routage e-mail s'élèverait, ainsi, à 95 millions d'euros en 2013 (+0,64%), selon l'étude annuelle du SNCD sur l'activité routage réalisée auprès des données déclaratives des plus importants prestataires en France (1).

Le SNCD explique, néanmoins, que ce chiffe d'affaires est indicatif. Le chiffre réel se situe dans une fourchette de +/- 20% de 95 millions d'euros. En effet, les routeurs ont de plus en plus de mal à isoler la part du chiffre d'affaires spécifique au routage d'e-mails, des prestations de service proposées.

Le SNCD note, pour la troisième année consécutive, un ralentissement de la croissance des volumes envoyés par rapport à 2012 (+ 44% en 2010 vs + 17% en 2011 vs +9,5% en 2012).

Le SCND explique par ce ralentissement par le fait que le secteur de l'e-mailing est plus mature et une stabilisation des campagnes annonceurs.

De plus, les campagnes sont plus ciblées et plus scénarisées en raison des contraintes de délivrabilité : les annonceurs mettent en oeuvre des campagnes sur de plus petits volumes, plus ciblées, mieux personnalisées et plus respectueuses des internautes.

Ainsi, le nombre d'e-mails commerciaux reçus par jour et par internaute se stabilise pour atteindre 8,4 (+ 1% vs 2012).

(1) Les 18 déclarants pour l'année 2013 sont parmi les plus importants prestataires de routage d'e-mailing en prospection comme en fidélisation : 1000Mercis, Adobe, Cabestan, Contactlab, Dolist.net, Edatis, Emailstrategie, Emarsys, Epsilon, Experian Marketing Services, Iroquois, Message Business, Rapidmail, Sarbacane, Sendinblue, Smartfocus , Splio et Teradata.

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