Vertical Days : Yoonly invente le premier séjour expérientiel à la montagne
Publié par Barbara Haddad le - mis à jour à
Pour la première fois, une marque, un média et une agence s'unissent pour créer un concept unique de séjour expérientiel : ce sont les Vertical Days by Yoonly. L'ambition : proposer à la Gen Z une expérience singulière à la montagne, forte en sensations et en rencontres.
"Il y a un véritable enjeu, depuis quelques années maintenant, à mieux faire connaître toutes les activités qu'offre un séjour à la montagne : le ski et le snowboard bien sûr, mais aussi la randonnée, la luge, les balades en chiens de traîneau etc. sans parler ensuite des moments de convivialité, autour d'un bon repas. Un challenge qui se vérifie aujourd'hui d'autant plus chez les jeunes", confie Loïc Debaene, directeur de la Travelfactory chez Yoonly (groupe Compagnie des Alpes)
Vertical Days : un nouveau concept de séjour issu de l'écoute de la Gen Z
"C'est pourquoi nous avons décidé de solliciter à la fois l'agence Original Story et, suite à un appel d'offres, le groupe Reworld Media, pour lancer une phase exploratoire d'écoute des attentes et envies des jeunes vis-à-vis des vacances à la montagne", poursuit celui-ci.
Les marques média Minute Buzz, Fraiches, SuperBon et Hero ont alors été activées pour aller chercher des insights opérationnels auprès des différentes audiences : quelle perception de la montagne, ou encore quelles envies d'activité en dehors du ski et du snowboard ? "C'est une approche innovante car, la plupart du temps, les médias sont utilisés uniquement en fin de dispositif, sur le volet communication, pour aller chercher de la visibilité. Dans ce cas-ci, à l'inverse nous avons été sollicités très en amont, pour co-construire l'expérience grâce aux retours des jeunes", explique Sabina Gros, Managing Director de Reworld Media Growth. Ainsi, sont ressortis notamment, un véritable besoin de connexion sociale - que ce soit entre amis ou pour faire de nouvelles rencontres - des centres d'intérêt très marqués comme le food et le souci du bien-être, tout comme l'envie de vivre des expériences inédites.
Rendez-vous du 25 au 28 mars aux Arcs (Les Alpes) !
C'est alors, aux côtés de l'agence Original Story, qu'a émergé l'idée de créer un festival multi-expérientiel, qui proposerait à la fois des activités de ski et de snowboard mais aussi de multiples autres possibilités faisant écho aux centres d'intérêt de la Gen Z, le tout via un séjour avec hébergement hôtelier. "Les Vertical Days by Yoonly s'articulent donc autour de quatre grandes thématiques : le food, avec une masterclass animée par Arnaud Delvenne, finaliste top chef 2022, la musique avec plusieurs concerts et performances DJ, le bien-être, avec pour ambassadrice Mathilde yogi fit et enfin, la vidéo, avec des cours de prise de vue et de montage. Il aura lieu sur 4 jours aux Arcs Paradiski, célèbre domaine skiable de la vallée de la Tarentaise, avec un prix accessible de 549 €", détaille Loïc Debaene, ce à quoi ajoute Julien Lefevre, fondateur de l'agence de brand content Original Story : "C'est véritablement une nouvelle façon de s'adresser aux jeunes, avec un contenu de qualité, co-créé avec eux, de façon sur-mesure, en dehors de tout cliché ou a priori et répondant à la pluralité des envies". Au total, 1500 personnes sont attendues, donnant l'opportunité de mobiliser toute l'économie locale, que ce soit la station de ski ou la Folie Douce, un lieu festival où se dérouleront un grand nombre des rassemblements.
Un lancement soutenu par un dispositif média puissant et un brand content original
"L'idée, depuis le départ, est de proposer à la Gen Z un concept singulier, avec une marque forte, qui puisse vivre dans le temps sous différents formats, au-delà du séjour. Pour Yoonly, c'est donc l'opportunité de communiquer de façon différenciante et positive", nous confie Julien Lefevre, ce à quoi abonde Sabina Gros : "Pari tenu puisque nous pouvons désormais activer la plupart des marques média du groupe pour communiquer sur ce projet très lifestyle et aspirationnel, au travers des quatre grandes thématiques". En parallèle, le choix de mobiliser un ambassadeur par thématique permet d'augmenter la visibilité de l'évènement, au travers de contenus sociaux partagés sur les présences sociales de Yoonly, des Vertical Days mais aussi des créateurs de contenus.
En savoir plus : www.yoonly.eu/be-fr/verticaldaysbyyoonly/