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Barbie : le film évènement booste les ventes des poupées

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à

Diffusé dans les salles obscures hexagonales depuis le 19 juillet, le film "Barbie" est le troisième plus gros succès au box-office France de l'année. Une réussite pour l'entreprise américaine Mattel, qui bénéficie ainsi d'une importante hausse des ventes de ses poupées.

"Hey Barbie !" Le film narrant les aventures de Barbie et Ken à Barbieland représente le succès estival de cette année 2023. Réalisé par la scénariste américaine Greta Gerwig, celui-ci a joui du meilleur démarrage de tous les temps pour un film réalisé par une femme. En moins d'un mois, Barbie a engendré près d'1,2 milliard de dollars dans le monde, selon Box Office Mojo. Cette réussite permet au film de faire son apparition dans le classement des 25 plus gros succès de l'histoire du septième art. Produit par Warner Bros Picture et par le groupe Mattel - propriétaire de la marque Barbie, le long-métrage réunissant Margot Robbie et Ryan Gosling n'est pas passé inaperçu dans l'Hexagone (doux euphémisme) : plus de 4,5 millions de Français se sont rués dans les salles de cinéma pour assister à sa projection. Barbie a même réalisé la prouesse de surpasser au box-office le film Oppenheimer de Christopher Nolan (3,4 millions d'entrées), sorti le même jour en France. Seuls les films Astérix et Obélix : L'Empire du milieu et Super Mario Bros sont - pour le moment - parvenus à attirer plus de cinéphiles dans les salles obscures en 2023.


Une hausse des ventes de 20 % en France

Avant la sortie du film, Mattel accusait une baisse de son chiffre d'affaires de 12 % en un an. La vente des poupées Barbie avait, parallèlement, diminué de 7 % dans le monde. Le film Barbie catalyseur des ventes des poupées ? Selon Frédérique Tutt, experte pour la société d'étude Circana spécialisée dans la consommation, les ventes de Barbie ont augmenté de 20 % en France depuis le 19 juillet et la sortie du long-métrage au cinéma (Le Parisien). Cette tendance est également observable dans d'autres pays, à l'instar de l'Afrique du Sud où l'enseigne Toys R Us a remarqué une hausse de près d'un tiers des ventes des poupées à la fin du mois de juillet. Le long-métrage a, de même, permis à l'action Mattel de grimper de 11 %. "Ce moment restera dans les mémoires comme une étape clé dans l'histoire de notre entreprise avec la sortie du film. Il représente une vitrine pour la résonance culturelle de notre propriété intellectuelle", indique l'entreprise dans un communiqué.

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