Poulain fait peau neuve à l'occasion des 200 ans de son fondateur

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à

Deux siècles après la naissance de son fondateur Victor-Auguste Poulain, la marque éponyme s'apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire et revisite son identité visuelle.

En 2025, la marque Poulain entend célébrer le 200e anniversaire de la naissance de son fondateur et "près de deux siècles de gourmandise". Alors qu'elle reste un acteur clé de son marché avec un chiffre d'affaires de 83 millions d'euros au total marque et 17 millions de tablettes vendues en 2024 (Nielsen), la marque enrichit son offre de chocolat au lait en dévoilant deux nouvelles recettes disponibles à partir du mois d'avril (Poulain Lait Doux & Fondant et Poulain Lait éclats de noisettes et crêpes dentelle), ainsi qu'un nouveau positionnement : "Simple & Gourmand depuis 1848".

Une nouvelle identité visuelle

L'objectif de la marque est de s'inscrire dans les tendances actuelles de consommation du chocolat au lait et de "reconnecter les Français à l'essentiel", en mettant l'accent sur trois valeurs clés : l'authenticité, la simplicité et la gourmandise.

Dans cet esprit, l'entreprise s'offre une nouvelle identité visuelle. Tout d'abord, son logo est revisité avec une typographie manuscrite et comprend désormais la nouvelle signature "Simple & Gourmand depuis 1848". Le packaging a aussi été repensé avec, entre autres, une bande oblique couleur chocolat et la narration de l'histoire de Victor-Auguste Poulain au dos de l'emballage.


Cette nouvelle identité sera appliquée à tous les supports d'affichage Poulain et en magasin. Les prix seront aussi mis en avant sur les supports publicitaires avec la promesse "Petit prix, grand bonheur".

"Avec cette nouvelle identité et l'élargissement de notre offre de tablettes au lait, nous réaffirmons notre volonté de répondre aux attentes des consommateurs tout en restant fidèles à notre héritage. Simplicité, gourmandise et savoir-faire sont plus que jamais au coeur de notre démarche pour accompagner les Français dans leurs instants de plaisir au quotidien", affirme Albane de La Neuville, directrice marketing Chocolat, Communication et RSE chez Carambar & Co, dans un communiqué.

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