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[TMK24] Véronique Valette, directrice marketing et communication d'Eden Park

Publié par José Roda le - mis à jour à

Véronique Valette, directrice marketing et communication pour Eden Park fait partie des 10 personnalités marketing de l'année 2024. Sa vision : "Le marketing est un effort collectif et je suis souvent la première à me jeter dans la mêlée".

Femme de communication, relation presse, événementiel, entrepreneuse dans le secteur de la communication dédiée au sport, Véronique Valette a rejoint Eden Park en novembre 2000. 23 années et pourtant la lassitude et la routine ne sont toujours pas au rendez-vous ! "Chaque année, j'ai la sensation de faire un nouveau métier". D'abord chargée de la communication de la marque au noeud papillon rose, elle n'assume la responsabilité marketing "que" depuis 7 ans. "Les deux fonctions sont très complémentaires et nous avons tout mis en oeuvre pour ne surtout pas scinder le marketing et la communication".

En interne, le service marketing communication fonctionne comme une agence. "Chaque année nous définissons une feuille de route marketing bien précise et pour le reste nous nous mettons au service des métiers pour répondre à des problématiques ou des enjeux plus ponctuels". Cette organisation "en agence" a amené Véronique Valette à intégrer de nombreuses compétences en interne : studio photo/vidéo, trade marketing, attachée de presse, community manager, graphiste. Au total, une quinzaine de collaborateurs qui déploient, opèrent et mettent en oeuvre une stratégie marketing ambitieuse. "Nous externalisons assez peu de chantiers marketing car, culturellement, nous apprécions de faire les choses par nous-mêmes". Une organisation qui fonctionne car l'entreprise connaît une croissance soutenue (+20% par an en moyenne depuis 2020) sur un marché du textile pour le moins atone...

Le marketing est au service du produit...

"Nous sommes une PME française et pourtant, on nous compare régulièrement à des acteurs beaucoup plus grands que nous. Notre grand défi, c'est d'entretenir ce rayonnement bien supérieur aux moyens dont nous disposons réellement". Présente dans 36 pays, Eden Park réalise 15% de son chiffre d'affaires à l'export et compte bien, pour 2025, accélérer encore sa croissance internationale, notamment outre-Atlantique. La recette de Véronique Valette ? Tout miser sur le collectif. Un héritage de la culture rugby d'Eden Park. "Chaque lundi matin, nous organisons ce que j'appelle un comité de rédaction pour que chacun comprenne ce que fait l'autre". Une façon d'insuffler le goût de la collaboration, "tout en restant sur le terrain aux côtés des équipes. Je suis toujours la première à me jeter dans la mêlée en cas de besoin", s'amuse Véronique Valette.

De cette expérience chez Eden Park, elle retient deux fiertés particulières. La première ? La formidable mobilisation collective de l'ensemble des équipes Eden Park l'an passé à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby. "Pour la première fois, nous avons lancé une campagne publicitaire sur TF1 qui nous a permis d'obtenir un écho national et international inédit jusqu'ici". La seconde, plus ancienne, date de 2016, à l'occasion d'une opération de co-branding avec Adidas. Une opération longue et complexe à mener avec, comme ambassadeur, Dan Carter, joueur emblématique qui a permis à Eden Park de profiter d'une vraie dimension internationale. Au fil des succès et des réalisations, Véronique Valette s'est forgée une conviction : "Sans le produit, nous ne sommes rien. C'est parce que le produit est pensé pour le client et par le client que nous pouvons jouer notre partition marketing efficacement".

Pour voter pour Véronique Valette, rendez-vous sur le site des Trophées marketing 2024.