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Qu'est-ce que le retro marketing ?

Publié par La Rédaction le | Mis à jour le

Exploiter des éléments du passé pour renforcer l'envie d'achat des consommateurs est le principe du rétro marketing. Les marques de chaussures l'ont bien compris en sortant les Stan Smith chez Adidas ou l'Air Jordan 1 chez Nike.

Le vintage est loin d'être un phénomène propre à la mode. Les experts en marketing s'orientent désormais vers cette pratique afin d'établir un lien avec les consommateurs. Les souvenirs heureux suscitent des émotions positives chez eux. Cela contribue à les fidéliser et les inciter à l'achat. Dans le rétromarketing, la marque remet au goût du jour un concept du passé.

Définition du rétro marketing

L'usage du terme rétromarketing date d'il y a quelques années. Il désigne l'utilisation des éléments du passé afin de créer de la nostalgie chez la clientèle. Cette technique a permis à certaines marques qui n'existaient plus de reprendre leurs activités. C'est le cas de Polaroid. Depuis la pandémie mondiale, le vintage devient une tendance en marketing.

Si le rétro marketing était une pratique courante dans la mode, il concerne désormais d'autres domaines comme l'alimentaire, la musique ou encore les loisirs.

Cette stratégie peut prendre différentes formes :

  • partage d'anciennes photos en noir et blanc qui retrace l'histoire de l'entreprise sur les réseaux sociaux ;
  • réédition d'une ancienne version d'un produit ;
  • mariage entre un design vintage et la technologie moderne, etc.
  • L'objectif du rétromarketing est de susciter de l'émotion chez le consommateur. Cette émotion l'incite à réagir de diverses manières : partage, achat, téléchargement, commentaires, etc.

    L'utilisation du marketing de la nostalgie offre plusieurs avantages dans le domaine de la publicité :

  • instauration d'un climat de confiance ;
  • développement d'une relation plus humaine à l'ère du numérique ;
  • création d'un sentiment d'assurance et de réconfort chez les consommateurs ;
  • développement d'un avantage compétitif.
  • Les pistes à exploiter dans le marketing de la nostalgie

    Pour tirer profit du rétromarketing, le passé et la nostalgie demeurent les stratégies gagnantes. Afin d'exploiter ces deux concepts, la marque doit trouver de bons arguments de vente. Elle peut les chercher dans :

    L'histoire

    C'est une pratique courante chez les marques centenaires. Elles revisitent d'anciens produits ou logos afin d'éveiller la nostalgie chez les consommateurs. Une marque récente peut trouver un élément qui a conduit à sa création par exemple.

    L'exemple le plus connu de cette stratégie est Adidas. Depuis quelques années, ses fameux Stan Smith font un retour en force avec 70 millions d'exemplaires vendus.

    L'histoire de la marque représente une valeur patrimoniale. À travers des photos et d'archives, elle peut raconter son histoire. Pour cela, il faut mettre en place un storytelling solide. Ce bref retour en arrière suscite des émotions de nostalgie chez les consommateurs.

    Les technologies

    Le rétromarketing vise ici à trouver un juste équilibre entre l'usage des nouvelles technologies et le côté vintage. Ce délicat mélange favorise l'expérience utilisateur. C'est le cas par exemple du constructeur automobile Volkswagen. Une nouvelle série de Combi, leur plus vieux modèle, est sortie. Ces véhicules reprennent le design d'antan tout en utilisant la technologie actuelle.

    Exemples de pratiques du rétro marketing

    Le rétromarketing n'est pas une stratégie récente. Seulement, son efficacité augmente pendant les temps difficiles. Selon les études de MRC Data, un individu se conforte dans la nostalgie en période d'incertitude. Pendant le confinement, de nombreux consommateurs revoient d'anciennes émissions télévisées et des chansons ayant bercé leur jeunesse. Ce n'est pas un hasard si la vente des cartes Pokémon augmente en flèche.

    Les plus grandes marques ont profité de ce phénomène pour mettre en place leur stratégie de rétromarketing.

    Burger King

    Le géant américain a modifié son logo dernièrement. Le nouveau logo rappelle celui des années 70 et 80 avec ses couleurs orange et beige. Depuis le début de l'année 2021, il exploite ce style vintage sur ses réseaux sociaux.

    Polaroid

    Cette entreprise a fait faillite au début des années 2000. En 2008, elle cessait définitivement la production de ces fameux appareils photo. La photo numérique avait pris le pas sur cette technologie.

    Seulement, des passionnés de la marque ont lancé un projet pour la sauver. Le pari est réussi puisque la photo instantanée gagne en popularité sur les réseaux sociaux. Polaroid a même réussi à construire une communauté solide autour de son appareil.

    Les cartes Pokémon

    Ces cartes déchaînent la passion chez les influenceurs appartenant à la génération Y. C'est le cas de Logan Paul, un influenceur américain ayant dépensé 150 000 dollars pour acheter un Pokémon Dracaufeu.

    En France, David Lafarge fait le buzz sur YouTube en ouvrant des dizaines de paquets de cartes Pokémon. La vidéo de ces ouvertures a enregistré 1,8 million de vues.

    Les écouteurs filaires

    Avec l'avènement des écouteurs Bluetooth et des AirPods, on croyait les écouteurs filaires désuets. Pourtant, ils sont devenus populaires sur les réseaux sociaux comme Tik Tok.

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