Qui sont les 10 marques B2B les plus "meaningful" ?
Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
Havas Media Group propose d'analyser la perception de plusieurs grandes marques prestataires d'entreprises, afin de mieux identifier les attentes prioritaires de cette cible de professionnels, par son approche Meaningful Brands.
Avec le lancement de son étude Meaningful Brands B2B, Havas Media Group décrypte les nouvelles voies du B2B pour les marques. En effet, la cible B2B représente un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises. Par ailleurs, il s'agit d'une cible peu étudiée en termes d'attentes et de satisfaction vis-à-vis de ses fournisseurs. Havas Media Group ainsi étudié 47 marques B2B de 10 secteurs différents en interrogeant 1 000 dirigeants et décisionnaires d'achat en entreprises. Que faut-il retenir ?
Les entreprises digitales sont les plus « meaningful »
Parmi les professionnels interrogés, 68 % affirment avoir du mal à trouver des prestataires adaptés à leurs besoins, en particulier sur le digital, le recrutement, et l'écologie, quelle que soit la taille de l'entreprise.
Par ailleurs, les marques les plus « meaningful » pour la cible B2B sont digitales puisque la moitié du top 20 des marques meaningful sont des marques digitales telles que Microsoft, Google, ou encore LinkedIn.
La cible B2B estime que la perception de l'offre est déterminante puisqu'elle contribue à 46 % de l'image de marque (contre 39 % pour le grand public). Les bénéfices personnels et collectifs assurent respectivement 29 % et 25 % de cette image de marque.
L'étude révèle également que les plus grandes entreprises évaluent mieux leurs fournisseurs que les plus petites, qui ont moins de 10 salariés, mais leurs notes restent plus faibles que celles du grand public.
Enfin, les professionnels les plus jeunes (les moins de 45 ans), se distinguent par leurs attentes plus importantes sur les bénéfices collectifs sociaux, tels que le respect des normes sociales, ou le lieu de travail qualifié d'agréable.
Le langage de la communication B2B évolue
Havas Media Group a également décrypté les langages prédominants des marques B2B et a établi les territoires de communication à explorer pour se distinguer auprès de sa cible. Le langage de la communication business to business évolue : de « business to business » vers « brand to brand » les marques B2B humanisent leur langage et empruntent les codes de communication du B2C.
Top 10 des meaningful brands B2B
Microsoft
Google
Mondial Relay
LinkedIn
Colissimo
EDF
AWS (Amazon)
Orange Business Services
Salesforce
Air France
1 000 interviews de dirigeants et décisionnaires d'achats répartis entre entreprises de moins de 10 salariés et de plus de 10 salariés. Le terrain online a été réalisé par YouGov du 29 avril au 12 mai 2022.