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Pour ses 40 ans, la marque Le Gaulois célèbre "l'anniversaire de tous les Gaulois"

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à

Magnets d'or, boutique collector, packaging spécial anniversaire, plan média d'envergure... Pour fêter ses 40 ans, Le Gaulois met les petits plats dans les grands !

"Les 40 ans de Le Gaulois, c'est l'anniversaire de tous les Gaulois ! Nous avons donc souhaité donner de l'ampleur à cet évènement en le partageant avec tous les Français !" Par ces mots, Caroline Bruon, directrice marketing de Le Gaulois, résume la raison pour laquelle la marque détenue par le groupe LDC a voulu mettre le paquet à l'occasion de son 40e anniversaire, à travers un dispositif particulièrement audacieux s'étendant jusqu'au mois d'août de l'année 2025.


Un spot dédié à cet anniversaire et réalisé par l'agence Business sera, tout d'abord, diffusé en TV pendant 8 semaines (23 sept-13 oct / 28 oct-10 nov / Mars 2025) et en VOL sur 4 mois (septembre-novembre / février-mars). Une version radio de 30 secondes complète ce dispositif. Et une première pour la marque : celle-ci est également déployée sur les plateformes de streaming musical comme Deezer. "Nous espérons ainsi élargir la cible en intégrant une audience plus jeune", indique Caroline Bruon.

Enfin, alors qu'une campagne d'affichage prendra place dans les stations du métro parisien, un plan presse construit avec une quarantaine de titres - parmi lesquels figurent Voici, Gala, Femme Actuelle, Elle ou encore Télé 7 Jours - sera également au programme en mars et en avril 2025. "Ce dispositif 360° est l'occasion pour nous de rappeler les valeurs de la marque comme le bon vivre à la française, la convivialité, la 'francité' ou encore l'universalité", précise la directrice marketing. Au total, celui-ci - qui s'étendra sur 22 semaines - doit générer entre 300 et 350 millions de contacts. Rien que ça !


Des jeux-concours et une boutique collector

Parallèlement, Le Gaulois espère également profiter de cet évènement pour "emmener les consommateurs vers la marque à travers le trafic magasin". Pour cela, la marque alimentaire a lancé quatre opérations : deux destinées au "recrutement" et les deux autres plutôt à la "fidélisation". La première consiste à organiser des "théâtralisations XXL" au sein des points de vente à travers la programmation d'animations et l'installation de corners aux couleurs de la marque (avec des arches en forme de cadeau géant, habillages bacs, stickers au sol ou encore totems).

De même, alors qu'un packaging spécial 40e anniversaire est déployé jusqu'à l'été 2025, un jeu 100 % gagnant est mis en place à travers un système de QR code imprimé sur les produits de la marque. À la clé : 4 séjours personnalisables en famille ou entre amis d'une valeur de 4 000 euros, 40 appareils photos Polaroid Now+ et des milliers de bons de réduction. Les consommateurs pourront également tenter leur chance directement en magasin en tournant la roue Le Gaulois pour remporter des goodies.

Willy Wonka comme source d'inspiration

Côté fidélisation, deux autres actions ont donc été imaginées. Tout d'abord, une boutique collector est disponible en ligne depuis mi-septembre, permettant à tous les consommateurs de collectionner des points (1 euro = 1 point) en achetant des produits participants. Les points peuvent ensuite être échangés sur le site dédié contre des cadeaux tels que la peluche cocotte, un jeu de 7 familles, une boîte à jambon ou encore un panier pique-nique isotherme.


"À travers notre partenariat avec Le Tour de France, nous offrons chaque année des produits dérivés comme notre peluche, au plus grand plaisir des consommateurs qui réclamaient d'autres goodies. Voilà pourquoi nous avons lancé notre boutique collector", indique Caroline Bruon, qui précise que cette opération pourra être "pérennisée" si elle rencontre le succès escompté.

Ensuite, Le Gaulois s'inspire de Willy Wonka et crée les "Magnets dorés" pour ses 40 ans. Tandis que la marque offre un aimant représentant un département français pour l'achat de chacun de ses produits panés depuis 1994, elle insérera, ainsi, 94 magnets dorés dans certains de ses paquets. Si un consommateur en découvre un, il pourra renvoyer sa preuve d'achat et son magnet doré pour recevoir une carte de France Départ'aimants spéciale anniversaire, créée par un jeune artiste français, ainsi qu'une collection complète de magnets dorés.


Améliorer la notoriété spontanée de la marque

À travers ces différentes activations, la marque espère également "travailler sa notoriété et tout particulièrement sa notoriété spontanée", comme l'explique Caroline Bruon. Alors que Le Gaulois est aujourd'hui connu par 98 % des foyers français, la marque vient spontanément à l'esprit de 'seulement' 43 % des consommateurs dans la catégorie volailles. De même, Le Gaulois entend poursuivre sa conquête du marché. "Nous sommes, aujourd'hui, à la 14e position sur 1 800 marques en GMS. Nous ambitionnons d'atteindre le Top 10 d'ici à trois ans", confie-t-elle.