Les JO 2024, terrain d'expression des marques partenaires
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
A l'heure où France Télévisions a obtenu l'exclusivité des droits de rediffusion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette nouvelle édition de Télé.visionnaire, événement organisé par la régie publicitaire du groupe, qui s'est déroulée le 17 janvier, avait pour thème « Le Sport, terrain d'avenir ».
Alors que Delphine Ernotte Cunci, PDG de France Télévisions, s'est félicitée de la diffusion de ces programmes sportifs (65 disciplines différentes) sur les antennes du service public qui créent de « la joie et du commun », trois tables-ronde (sur les thèmes de l'engagement, de l'innovation et de l'épanouissement) ont permis de revenir sur les enjeux des JO 2024 pour les chaînes du groupe, ses partenaires et au-delà pour tous les Français, sportifs ou non. « Le sport est un thème fédérateur porteur de sens (le collectif, le relationnel) et qui parle à chacun d'entre nous. France TV est le plus grand terrain de sport dans cette arène », déclare Marianne Siproudhis, DG de FranceTV Publicité, à l'initiative de l'événement.
Des valeurs partagées
Selon Tony Estanguet, président exécutif de Paris 2024, il s'agit du plus grand événement sportif que la France ait organisé avec plusieurs défis relevés : la parité concernant la participation des athlètes, une cérémonie d'ouverture qui va se dérouler en dehors d'un stade, dans des lieux publics et une diffusion en intégralité des jeux paralympiques. Vitrine exceptionnelle pour la France et ses territoires, c'est aussi une occasion en or pour les marques de s'associer à cet événement planétaire. Leur engagement répond à diverses motivations et répond à différents besoins, logistiques et humains. Pour la FDJ, l'aventure aux côtés des sportifs dure depuis 40 ans. « Populaire, paritaire, prônant l'égalité des chances, ces valeurs sont conformes aux nôtres. Les valeurs d'inclusion et d'encouragement à la pratique sportive féminine sont essentielles pour nous. Nous voulons accompagner 400 000 femmes sur le sujet. Et puis, nous voulons faire gagner la France », justifie Stéphane Pallez, PDG du groupe FDJ. Concernant le groupe Accor, le défi est logistique et se mesure à sa capacité d'hébergement et notamment l'accueil des athlètes à mobilité réduite avec une chambre dédiée « la Smart room ». « La France est le pays le plus visité au monde. Nous voulons mettre l'hospitalité du groupe Accor au service des JO », annonce Patrick Mendes, DG Europe & Afrique du Nord du Groupe Accor. En termes d'organisation, Orange Events prépare son propre marathon. La marque sera chargée de la connectivité Internet et de la couverture mobile des 120 sites où se dérouleront les compétitions ainsi que du transport des images pour les télévisions du monde entier, soit 1000 salariés ingénieurs-techniciens à pied d'oeuvre. « Nous travaillons sur un projet de 5G privative à horizon 2024 », détaille Pierre-Louis de Guillebon, dirigeant d'Orange Events. Également partenaire des JO, Danone entend se positionner sur le créneau de la santé par l'alimentation en livrant chaque jour des repas aux athlètes. « Au-delà de fournir des produits bons et sains aux athlètes, volontaires, spectateurs, nous souhaitons aller plus loin avec des initiatives amplificatrices sur la santé et le développement durable pour encourager la pratique du sport à tous les âges et les bonnes pratiques alimentaires », souligne Véronique Penchienati, DG International de Danone. Les marques partenaires des JO 2024 entendent rayonner pendant 3 semaines sur la scène internationale et jouent gros en termes d'image en s'associant à un événement qui, au-delà des performances des athlètes, doit faire prendre conscience des bienfaits de l'activité physique sur la santé de chacun.