La Centrale s'offre une nouvelle identité de marque
Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Nouveau site, nouvelle application, changement d'identité visuelle et sonore... La marketplace La Centrale présente, le 17 juillet, son rebranding réalisé pour "moderniser son image et accompagner sa croissance".
Le site d'annonces automobiles La Centrale fait peau neuve en cette année 2024 ! Pour simplifier l'expérience d'achat et de vente de véhicules, la marketplace a tout d'abord lancé, sur le premier semestre, un nouveau site internet et une nouvelle application. Elle a aussi développé un assistant de recherche 100 % automatique basé sur l'intelligence artificielle permettant aux utilisateurs de rechercher un véhicule selon leur besoin en langage naturel.
Comptabilisant 8,2 millions de visiteurs uniques mensuels, 8 200 partenaires et revendeurs professionnels et 300 000 véhicules d'occasion disponibles à la vente, La Centrale espère ainsi "capter une audience plus jeune tout en consolidant la confiance de ses utilisateurs actuels", comme elle l'explique dans un communiqué.
Un nouveau logo...
Parallèlement, en collaboration avec l'agence de design Seenk, La Centrale a repensé son identité visuelle avec la création d'un nouveau logo au design plus moderne. Composé d'une nouvelle palette colorimétrique dominée par le rouge, celui-ci a été pensé pour dynamiser l'image de la marque.
Le site d'annonces automobiles a également renouvelé son identité sonore, "pour exprimer la confiance et la simplicité d'utilisation de sa marque". Cette nouvelle signature - imaginée par l'agence Sixième Son - a aussi été conçue pour faciliter la mémorisation de l'entreprise auprès des consommateurs : "La Centrale est une marque qui parle aux Français. La musique dit cette proximité, raconte cette complicité, tout en ajoutant à la personnalité de la marque du sérieux et de la modernité. Simple et efficace, à l'image du reste de sa plateforme de marque, l'identité sonore de La Centrale a ce petit plus qui devrait marquer et rester dans les esprits", explique Laurent Cochini, directeur général de Sixième Son.
... et une nouvelle campagne publicitaire
Pour accompagner ce rebranding, La Centrale et l'agence WNP ont déployé, à la fin de l'année dernière, une nouvelle campagne publicitaire, avec, comme parti pris, la volonté de mettre en avant les besoins des clients plutôt que les voitures elles-mêmes. Sous la nouvelle signature "Vous connaissez quelqu'un qui s'y connaît", celle-ci présente quatre portraits de clients dans des moments de vie clés. "La plupart des gens achètent un véhicule pour ce qu'ils vont pouvoir faire avec plutôt que pour le véhicule en lui-même. C'est l'idée qui a sous-tendu toute notre démarche créative chez WNP. D'où l'initiative de mettre moins le focus sur les belles voitures disponibles sur La Centrale que sur des beaux moments vécus par ses clients. Il s'agissait de montrer que La Centrale est une marque proche de ses clients, qui les connaît et les comprend", indique Benjamin Levy, vice president et managing partner de WNP.