Pepe Chicken : Charles de "FastGoodCuisine" et Anton Soulier livrent la recette du succès
Publié par Matis Demazeau le | Mis à jour le
Lancée à la fin de l'année 2021, la marque de poulet frit Pepe Chicken est aujourd'hui distribuée dans près de 70 points de vente implantés dans l'Hexagone et en Belgique. Charles Gilles-Compagnon, le youtubeur derrière la chaîne culinaire FastGoodCuisine, et Anton Soulier, fondateur de l'entreprise Taster, se livrent à Emarketing.fr sur leur collaboration, les origines de Pepe Chicken, ainsi que sur leurs futurs projets visant à poursuivre le développement de la marque.
S'inspirant du concept de "dark kitchen" (restaurant "virtuel" accessible uniquement via des plateformes de livraison), la marque Pepe Chicken représente l'aboutissement d'un partenariat peu orthodoxe entre le youtubeur de FastGoodCuisine - Charles Gilles-Compagnon - et le fondateur de Taster - Anton Soulier. Tandis que le premier partage, de manière hebdomadaire, à près de 5 millions d'abonnés des astuces de cuisine et des dégustations au travers des vidéos YouTube, le second a lancé, en 2017, l'entreprise Taster, propriétaire de marques food "digitales" comme Out Fry, Dirty Vegan ou... Pepe Chicken ! Dispositif de communication, passage de YouTube à la cuisine, ambitions respectives, défis à surmonter... Les deux entrepreneurs ont évoqué de nombreux sujets à l'occasion d'une interview croisée accordée à Emarketing.fr.
Des évolutions de Pepe Chicken sont-elles envisageables ? (Consommation sur place, nouvelles recettes, nouveaux restaurants...)
C.G-C. : Pour l'instant, nous nous concentrons surtout sur notre tâche de couvrir un maximum de villes en France et en Belgique avec nos points de vente Pepe Chicken. Depuis le début, nous en ouvrons en moyenne un par semaine. Nous souhaitons donc continuer sur notre lancée et maintenir ce rythme pour permettre au plus grand nombre d'abonnés de goûter nos recettes. Que tout le monde puisse goûter est notre priorité ! Parallèlement, nous travaillons constamment pour améliorer l'expérience et produire de nouvelles recettes. Un jour, peut être que nous réfléchirons à un concept de restaurants en physique mais pour le moment, ce n'est pas à l'ordre du jour.
Des alternatives végétariennes sont-elles prévues pour satisfaire le plus grand nombre de consommateurs ?
A.S. : Pour l'instant, le poulet est réellement l'ingrédient phare de notre menu Pepe Chicken, mais nous ne sommes pas fermés à l'idée de proposer des options végétariennes dans le futur. En attendant, Taster dispose de plusieurs options végétariennes et vegan dans son portefeuille de marques. Il est en effet important pour nous de proposer à tous nos clients des expériences food qui soient tout aussi originales et goûteuses.
Quel dispositif de communication a été déployé autour de Pepe Chicken ?
C.G-C. : La communication est, majoritairement, axée sur le digital. En tant que créateur web, ça fait depuis plus de 10 ans que j'ai une chaîne YouTube et je suis donc convaincu du potentiel et de la pertinence de la création sur internet. C'est donc notre principal moyen de communication. Les dégustations réalisées par des abonnés ou par d'autres youtubeurs contribuent également à la com'de Pepe Chicken. Je crois beaucoup à la culture web, aux réseaux sociaux et donc, pour l'instant, aucun spot Pepe Chicken n'est prévu à la télévision, même si c'est sûr que ça serait intéressant pour la marque. L'affichage ou d'autres dispositifs de communication pourraient être envisagés mais ce n'est pas non plus une priorité. Il faut savoir qu'à travers les réseaux sociaux de FastGoodCuisine, nous parvenons à toucher une cible d'un milliard de personnes par an.
A.S. : La stratégie marketing que nous déployons actuellement fonctionne, grâce, notamment, à l'audience impressionnante du média FastGoodCuisine. Nous n'avons donc pas la nécessité d'exploiter des méthodes de communication traditionnelles. Nous laissons ça à McDonald's ou à KFC qui ont des budgets colossaux mais qui n'ont pas le même storytelling que Pepe Chicken.
Charles, en possédant votre propre chaîne de restauration, est-ce difficile de rester "objectif" dans vos vidéos ?
C.G-C. : Je savais que ça allait être un sujet avant même de lancer la marque. Mais je suis resté authentique. Je n'ai pas changé mes dégustations. Si je goûte un poulet que je trouve bon ailleurs, je continue à le dire ! En revanche, si je n'aime pas, je le dis aussi ! Il faut vraiment rester authentique et les abonnés le ressentent. Il n'y a eu aucun souci, au contraire ! Lorsque je goûte un plat très bon dans un autre fast-food, ça me donne des idées pour toujours continuer à faire évoluer et à améliorer mes recettes. Toutes les dégustations réalisées dans le cadre de mes vidéos FastGoodCuisine continuent d'être constructives pour Pepe Chicken. Il faudra que je vérifie sur le Guinness World Records, mais je pense être le recordman de fast-foods testés à travers le monde ! Cette année par exemple, j'ai visité une vingtaine de pays et pour chaque voyage, j'ai goûté une demi-douzaine de fast-foods. Tout cela m'aide dans la conception de mes recettes. Je souhaite ainsi apporter le meilleur goût possible aux abonnés.
Quels sont vos futurs projets personnels ?
C.G-C. : Premièrement, je souhaite continuer à produire les meilleures vidéos possibles pour le média FastGoodCuisine. Parallèlement, je veux continuer à développer la marque Pepe Chicken en travaillant sur un projet encore confidentiel.