Disney + s'apprête à lancer une offre d'abonnement avec publicité
Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
À l'instar de Netflix, la plateforme de streaming Disney + proposera, à partir du 1er novembre, une formule d'abonnement moins chère mais comprenant de la publicité.
Pour faire face au contexte inflationniste qui continue à réduire le pouvoir d'achat des Français, les plateformes de SVOD (vidéo à la demande) se réinventent, imaginant de nouvelles offres plus abordables. C'est ainsi que Netflix a lancé, à la fin de l'année dernière, une formule d'abonnement partiellement financée par la publicité. Et pour cette année 2023, c'est au tour de Disney + de se lancer dans ce nouveau format de streaming, particulièrement en vogue outre-Atlantique. Dès le 1er novembre, trois types d'abonnement seront ainsi proposés aux mordus de l'univers inventé par Walt Disney. Tout d'abord, la nouvelle offre "Standard avec pub" donnera la possibilité, pour 5,99 euros par mois, de profiter de l'ensemble des contenus Disney + sur deux écrans simultanés. De la publicité interrompra cependant le visionnage de chaque programme. Ensuite, un abonnement "Standard" proposé à 8,99 euros par mois (ou 89,90 euros pour l'année) offrira les mêmes services, mais cette fois sans contraintes publicitaires.
Enfin, la formule "Premium", disponible à 11,99 euros par mois (ou 119,90 euros pour l'année), permettra aux utilisateurs de bénéficier de tout le contenu de la plateforme en très haute définition (UHD/HDR) et de porter le nombre de partage d'écrans à 4. L'Hexagone et huit autres pays européens - parmi lesquels figurent Le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, la Suisse ou encore la Suède - sont concernés par cette évolution. "Le lancement de la publicité marque une nouvelle étape de l'évolution de Disney + sur les marchés en Europe : nous offrons ainsi davantage de choix à nos abonnés et de nouvelles opportunités de communication aux annonceurs. Disney + continue de se démarquer dans le monde du streaming d'aujourd'hui avec une qualité inégalée, des séries iconiques et des superproductions à succès, tout en garantissant une expérience de visionnage simple et fluide", estime Jan Koeppen, le président de The Walt Disney Company Europe, Moyen-Orient et Afrique.
Une solution pour contenir l'hémorragie ?
Avec le lancement de cette nouvelle offre plus inclusive, Disney + espère inverser la tendance du début de l'année 2023. En l'espace de quelques mois, la plateforme avait accusé la perte de plus de 4 millions d'abonnés. Le prix exercé (quelque peu élevé) explique, en grande partie, cette mauvaise passe. De plus, l'avènement de l'abonnement avec publicité interviendra alors que la plateforme envisage d'augmenter (à nouveau) ses tarifs. En effet, les abonnés actuels devront, à compter du 6 décembre, débourser 11,99 euros par mois (à la place de 8,99 euros) pour conserver leur abonnement, qui correspondra à la formule "premium". La publicité semble ainsi plutôt avoir été pensée par Disney + pour contenir la hausse de ses propres prix...