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[TMK24] Pierre Launay, directeur général de Camif

Publié par José Roda le - mis à jour à

Pierre Launay, directeur général de Camif, fait partie des 10 Personnalités marketing de l'année 2024. Son motto : "Il est impératif d'aligner le discours de la marque à ses convictions profondes".

Tout au long de sa carrière, Pierre Launay a exploré la plupart des métiers du marketing. Connaissance client, animation commerciale, stratégie de marque, peu importe la discipline, ce qui fait avancer Pierre Launay, "c'est une marque qui me parle. Je ne sais pas faire semblant. Si je ne suis pas convaincu, je ne peux pas m'impliquer". La Redoute, Verbaudet, Sephora et enfin Camif, c'est en explorant ces multiples univers que ce mathématicien de formation s'est forgé les convictions qui l'animent. "Ma formation initiale, mon profil de statisticien m'ont amené à construire des modèles de scoring marketing". C'est par les sciences et l'analyse qu'il découvre l'importance de la connaissance client.

Convaincu que le succès se bâtit nécessairement sur l'intelligence collective, Pierre Launay, aujourd'hui à la tête de Camif, ne connaît pas la solitude du dirigeant. "Je ne crois surtout pas au concept de l'homme providentiel. La clé consiste à s'entourer, à miser sur la complémentarité des profils. Cerveaux gauches, cerveaux droits, c'est de nos différences que naît l'inventivité et la performance".

Une culture scandinave du travail d'équipe

Camif est une société à mission. Une réalité qui conditionne clairement l'action et l'ambition de Pierre Launay. "Le marketing est omniprésent dans nos vies. Dans ce contexte, le différenciateur clé, c'est la sincérité. Le consommateur a gagné en maturité et ne supporte plus les grosses ficelles du marketing et je m'en réjouis !". Démontrer la sincérité des engagements de la marque, sortir du lot sans se trahir, "il faut savoir saisir l'instant, ne pas tomber dans le piège du gadget, et allier inspiration autant que différenciation". Sa méthode ? Une communication positive et enthousiaste, pour ne surtout pas "s'inscrire dans un discours pontifiant sur l'éco-responsabilité ou nos missions".

Convaincu que les entreprises et les marques ont un rôle crucial à jouer sur le plan sociétal, social et environnemental, il considère le marketing comme un art subtil et délicat. De son expérience professionnelle, qui lui a permis de travailler en Suède pendant 3 ans, il a développé une approche scandinave du travail en groupe. "J'ai l'obsession de fédérer, d'embarquer les équipes autour de projet à bâtir ensemble. Je vis ma fonction au coeur de l'équipe et je veille à donner du sens à l'action de chacun". Alors que Camif passe d'un modèle de distribution à un modèle d'édition, toutes les énergies sont focalisées autour du développement d'une nouvelle identité de marque. "Le style de notre offre produit doit être aligné avec notre communication. Ce chantier d'alignement est extrêmement structurant pour les équipes qui sont toutes très impliquées dans le projet". Parmi les grandes fiertés de Pierre Launay : les positions engagées de la marque. Camif a ainsi été l'une des premières enseignes à boycotter le Black Friday. "Notre capacité à être parfois à contre-courant pour passer des messages forts est une fierté, mais elle est surtout le reflet de la mère de nos convictions : il est possible de consommer moins et mieux !", conclut Pierre Launay.


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