Combien de temps les CMO restent-ils en poste aux États-Unis ?
Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
La fonction marketing est-elle toujours aussi volatile ? Le cabinet de recrutement Spencer Stuart étudie le comportement des directeurs et directrices marketing du Fortune 500, aux États-Unis, et constate des disparités de mandat selon les secteurs.
Les directeurs et directrices marketing ont-ils la bougeotte ? Pour la 20e année consécutive, le cabinet de recrutement Spencer Stuart étudie, aux États-Unis, la durée moyenne du mandat des directeurs marketing du Fortune 500 - les 500 premières entreprises américaines, classées en fonction de leur chiffre d'affaires. Selon la dernière analyse relayée par le site d'information Marketing Dive, les directeurs marketing du Fortune 500, restent, en moyenne, aussi longtemps en poste que leurs homologues des autres directions de l'entreprise*. En revanche, les chefs et cheffes marketing des annonceurs de produits de grande consommation font face à une forte volatilité. Ainsi, en moyenne, leur mandat est de 3 ans et 1 mois en 2023, une durée nettement inférieure à la moyenne globale de 4 ans et 2 mois (un chiffre stable par rapport à 2022) du Fortune 500.
Plus d'un cinquième (22 %) des directeurs marketing des entreprises B2C a occupé leur poste pendant un an ou moins en 2023. Un turn-over qui s'explique, selon Marketing Dive, par le fait que "les directeurs marketing des 100 premiers annonceurs doivent gérer d'énormes budgets médias, des performances souvent soumises aux pressions des marchés publics [...], ce qui les rend potentiellement plus exposés".
Plus de 70 % des CMO ont occupé un nouveau poste en 2023
71 % de tous les directeurs marketing du Fortune 500 ont occupé cette fonction pour la première fois en 2023, un chiffre qui grimpe à 74 % parmi les 100 premiers annonceurs - le pourcentage le plus élevé enregistré depuis que Spencer Stuart a commencé à suivre cette mesure en 2016.
58 % des directeurs marketing du Fortune 500 ont été promus en interne l'année dernière, contre 54 % en 2022, selon Spencer Stuart. Cette tendance est plus apparente dans les entreprises du secteur B2B, qui se révèlent 63 % plus susceptibles de recruter en interne, contre 53 % des marques B2C. "L'augmentation des promotions internes et des CMO débutants suggère que les PDG sont de plus en plus disposés à parier sur le potentiel de ceux qu'ils connaissent déjà, et que les organisations investissent judicieusement dans le développement du leadership et la planification de la relève pour le poste de CMO", déclare Spencer Stuart dans le rapport.
* 4 ans et 6 mois
À lire sur Marketing Dive : "CMO tenure stabilizes, though volatility remains high at top brands"