Les directions innovation montent en puissance
Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le
Les résultats du baromètre Act One / HEC sur les directeurs innovation démontrent que la fonction de directeur de l'innovation devient stratégique pour gagner en compétitivité et assurer l'avenir des entreprises. Une infographie (en français) a été réalisée à partir de cette étude.
Face à une crise qui dure et dans un environnement extrêmement concurrentiel, les entreprises se mettent en ordre de bataille sur le terrain de l'innovation, qu'elles considèrent aujourd'hui comme leur principal levier de croissance et de pérennité. Les résultats de la deuxième édition du baromètre Act One - HEC des directeurs de l'innovation, publiés par Act One, cabinet de formation et conseil spécialisé en conduite de l'innovation, permettent de constater que :
- Les directions innovation montent en puissance et rejoignent les comités de direction ;
- qu'elles se recentrent sur la stratégie avec une forte progression des budgets et des effectifs ;
- qu'elles ont dépassé le cap des effets d'annonce pour s'inscrire dans la durée.
En forte hausse, le budget des directions innovation va continuer à croître en 2014
Les entreprises investissent de plus en plus sur l'innovation. Par rapport à 2012, le budget moyen des directions de l'innovation enregistre une hausse de +50,6% en 2013 et leurs effectifs augmentent de +12,2%. Cette progression s'explique notamment par de nombreuses créations de postes (1/3 des répondants) et marque un véritable changement de dimension.
En effet, la compétitivité et la différenciation sont devenus les principaux objectifs pour 84% des responsables interrogés, succédant à la création de nouveaux produits et services, qui figurait en tête en 2010 et reste néanmoins à un niveau élevé (79%). Les autres objectifs en forte hausse de l'innovation sont la performance (de 56% à 71%) ainsi que la motivation des collaborateurs (de 44% à 62%).
2014 devrait confirmer cette tendance avec une augmentation prévue de +10% en moyenne pour le budget et +14% pour l'effectif à périmètre constant, analyse Act One.
Les directions innovation deviennent clé et se recentrent sur la stratégie
Symbole de l'avènement de cette fonction pour les entreprises, les directeurs innovation montent en puissance : ils sont désormais 19% à faire partie des comités de direction, alors qu'ils n'étaient que 10% en 2010. À noter également : 56% d'entre eux ont des contacts fréquents et réguliers avec leur p-dg, alors qu'ils n'étaient que 41% en 2010. L'accès à la direction leur permet de mobiliser de façon rapide et transverse les ressources de l'ensemble de l'entreprise, ce qui était plus difficile lorsqu'ils étaient rattachés à une direction marketing ou scientifique.
Autre témoin du changement culturel qui s'opère au sein des entreprises, les directeurs innovation sont 70% à intégrer la stratégie dans leur périmètre, contre 56% en 2010. Le marketing venait alors en première position à 92% mais n'est plus qu'à 68% en 2013 car il n'est pas toujours intégré aux postes nouvellement créés.
Ce changement ne concerne pas que le périmètre d'activité mais aussi la mission des responsables interrogés. Centrés jusqu'à présent sur la gestion de projet (mission prioritaire avec 79% des répondants en 2010), les directeurs innovation changent de mission prioritaire et s'occupent aujourd'hui à 78% de veille et de prospective.
L'innovation s'installe durablement dans la culture des entreprises
Après une phase initiale de prise de position, marquée par l'importance des séminaires internes (62% en 2010 contre 46% en 2013) et des relations publiques (59% contre 46%), "s'engager sur le long terme" arrive en tête des enjeux d'avenir pour les directeurs de l'innovation, avec 98,3% des responsables interrogées.
L'innovation s'affirme donc comme une démarche identitaire et pérenne. Elle est ainsi devenue un moyen d'attirer des talents sur les campus étudiants (52% en 2013, contre 21% en 2010) ou de nouer des partenariats en se rendant sur des salons professionnels (48% contre 23%).
Les directions innovation s'inscrivent ainsi dans le paysage de l'entreprise au travers d'appels à idées plus fréquents (66% contre 56%), leur mission en plus forte progression étant la formation des collaborateurs (51% en 2013, contre 26% en 2010).
Source : http://www.actone.net/