Qu'est-ce qu'un chargé d'études marketing?
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Définition, missions, profil, salaire: faites le tour d'une profession marketing.
Fiche synthétique
Sa mission
La première mission du chargé d'études marketing est de collecter l'ensemble des besoins des équipes marketing et commerciale et de les présenter sous forme de statistiques. Au préalable, il doit donc définir les moyens et méthodologies adaptés au marché concerné. Il peut, par exemple, s'agir de mener des études quantitatives ou qualitatives, d'effectuer une veille concurrentielle ou encore de s'appuyer sur des sources documentaires. Ces tâches pourront être réalisées en interne ou en externe, par des prestataires.
Il doit ensuite mettre en oeuvre les moyens choisis permettant d'obtenir des informations. Pour cela, il pilote les relations avec les services concernés, les prestataires appelés et les partenaires de l'entreprise. Il mène également des entretiens dans le cadre d'études qualitatives et organise des tests de campagne marketing, d'abord via un test de concept puis via un test sur une population représentative. Il analyse les résultats pour en extraire des informations pertinentes et directement utilisables. Il doit également mener une veille sur l'ensemble des informations relatives aux marchés et produits de l'entreprise.
Afin de suivre les performances de l'entreprise, il centralise et analyse les données statistiques liées aux performances commerciales de l'entreprise et assure leur transmission aux directions concernées. Enfin, il présente les résultats aux directions de l'entreprise et, après avoir analysé et synthétisé les informations recueillies, formule des recommandations afin d'orienter les décisions stratégiques de la compagnie.
Les activités du chargé d'études marketing varient en fonction de la structure pour laquelle il travaille. Dans un institut d'études et de sondages, il est souvent en relation directe avec les clients: il identifie leurs besoins, qu'il traduit sous forme de statistiques, donne des directives aux enquêteurs qui recueilleront les informations, interprète les résultats pour en déduire des recommandations stratégiques. Éventuellement, il est chargé de trouver de nouveaux clients par le biais d'une activité de développement commercial.
En agence de communication, il analyse les différents supports et étudie les caractéristiques du marché, du produit et de la concurrence pour cerner le public à toucher et déterminer la meilleure stratégie de communication pour y parvenir. Il élabore un plan médias, dossier de synthèse qui présente les supports appropriés et le calendrier de diffusion. Enfin, s'il travaille dans une entreprise, il sera principalement axé sur les statistiques et les analyses quantitatives. Il sera souvent amené à intervenir sur les mailings et les suivis de performances commerciales.
Le chargé d'études marketing est hiérarchiquement rattaché au directeur des études, au chef de produit ou au chef de groupe ou encore au directeur marketing. Au quotidien, il est principalement en relation professionnelle avec la direction marketing, la direction commerciale et la direction informatique pour tout ce qui concerne les bases de données.
Son salaire
Cadre débutant, il gagne entre 25000 et 32000 euros bruts par an. Cadre confirmé, son salaire peut varier de 32000 à 45000 euros bruts par an.
Quels sont les postes les mieux payés de la fonction marketing?
Son profil
Plusieurs formations conduisent aux fonctions de chargé d'études marketing: bac+2 spécialisés en Statistiques; maîtrise, DESS Marketing, Economie, Gestion; école supérieure de commerce; formations généralistes de type IEP Paris ; DESS, DEA statistiques, économétrie; écoles d'ingénieurs orientées statistiques (ENSAE, ENSAI).
Ces fonctions sont ouvertes aux jeunes diplômés débutants ainsi qu'aux cadres justifiant d'une expérience professionnelle jusqu'à cinq années. Ils peuvent ainsi être auparavant assistant chef de produit, assistant marketing ou encore chargé de production statistiques. Ils pourront ensuite évoluer vers des postes de chef de produit, chef de produit VPC, responsable marketing direct ou encore directeur ou responsable des études.