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OHM : les relations entre annonceurs et prestataires s'organisent

Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le

Après un an d'application, l'Observatoire du hors média (OHM) a fait le bilan de la charte de la Médiation inter-entreprises et de la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France. L'OHM souhaite aujourd'hui mettre en place un accord de branche pour le secteur de la communication globale.

Charte, label, accord de branche : l'Observatoire du hors média (OHM) accroit progressivement son niveau d'exigence pour améliorer les relations entre annonceurs et prestataires de la communication globale. Lors de sa réunion plénière du 11 décembre dernier, l'association a fait le bilan de la première année d'application de la charte des bonnes pratiques de la Médiation inter-entreprises et de la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF). " Les 42 signataires ont parfaitement intégré les dix points de la charte avec plus ou moins d'efficacité ", résume Dominique Scalia, président de l'OHM.

Afin de progresser, l'association va s'appuyer sur la mise en place de trois groupes de travail de la Médiation inter-entreprises qui porteront sur la formation à la mise en oeuvre de la charte, l'appréciation du coût total dans un politique d'achat et " comment donner de la visibilité aux acteurs de la filière ". Parallèlement, l'OHM continue à enregistrer de nouvelles adhésions à la charte : parmi ceux-ci, Synpase, le syndicat national professionnel des prestataires techniques du spectacle vivant et de l'événement (200 adhérents), et la Fédération française des métiers de l'exposition et de l'événement (FFM2E), qui représente 90 entreprises.

Présent lors de la réunion plénière de l'OHM, le médiateur des relations inter-entreprises, Pierre Pelouzet, a confirmé la création d'un label pour les entreprises signataires qui appliquent des politiques d'achats responsables en conformité aux dix engagements de la Charte. Enfin, l'OHM et la CDAF ont l'ambition de mettre en place, en 2013, un accord de branche entre les annonceurs et les prestataires centré sur un programme partagé d'innovation et une meilleure écoute des offres des sous-traitants. Pour Dominique Scalia, " cette démarche vise à mettre en oeuvre des résultats opérationnels et concrets ".

CHARTE DES "10 ENGAGEMENTS POUR DES ACHATS RESPONSABLES"

1. Assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs

2. Favoriser la collaboration entre grands donneurs d'ordres et fournisseurs stratégiques

3. Réduire les risques de dépendances réciproques entre donneurs d'ordre et fournisseurs

4. Impliquer les grands Donneurs d'Ordres dans leur Filière

5. Apprécier le Coût total de l'achat

6. Intégrer la problématique environnementale

7. Veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise

8. Les Achats : une fonction et un processus

9. Une Fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs

10. Fixer une politique cohérente de rémunération des acheteurs


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