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Mailjet présente Slite

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Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Depuis 2011, ce startup studio spécialisé dans les entreprises SaaS permet aux jeunes pousses prometteuses d'accélérer leur développement en leur mettant à disposition un environnement de travail dynamique et une équipe expérimentée pour les conseiller. Au sein de cette famille, on compte entre autres Mention, TextMaster, Front, Aircall et Mailjet ! La dernière fois, nous parlions de Spendesk. Cette semaine nous donnons la parole à Slite.

Quel est le produit ou service de votre startup ?

Slite est la première "note app for teams". L’appli permet aux professionnels de prendre des notes de manière collaborative. On s'est rendu compte que la note est le support idéal pour créer et partager la connaissance de manière simple et spontanée

En proposant une appli qui se plie aux différents usages de chaque équipe, tout en restant simple d’utilisation, on peut centraliser et développer le savoir à travers toute l’entreprise. Arrivée de nouveaux employés, mise en place de best-practices homogènes dans son équipe, et transferts de savoir entre business units sont autant de cas d’usage qui permettent de contribuer à diffuser le savoir-faire de l’entreprise et des métiers qu’elle comporte.

 

Comment est née votre startup ?

L'idée part d'un constat simple : la connaissance en entreprise est répartie aux quatre coins d'outils, de dossiers, et de niveaux de permissions différents. C'est un tel casse-tête que la consolidation des savoirs de l'entreprise se fait peu, voire pas du tout. Un vrai manque à gagner pour les nouvelles recrues, et plus globalement pour la culture de la transparence au sein de l'entreprise.

La communication interne représentait un réel problème pour les équipes, Slack y a répondu de manière très simple en introduisant le chat en entreprise, un usage connu de tous. Slite s'attaque au deuxième problème, la gestion du contenu et des connaissances. Pour y répondre, Slite a choisi de capitaliser sur usage également pratiqué par tous, la prise de note. Slite rend la prise de notes collaborative et la présente comme la réponse la plus adéquate au problème de gestion du contenu et des connaissances dans les équipes.

 

Quelle est l’équipe qui se cache derrière votre startup ?

Le premier, gros challenge pour Slite se situe côté technique. Christophe Pasquier, le fondateur et CEO, connaît bien ces aspects-là – diplômé de l’Ecole Centrale et ayant déjà monté plusieurs startups, il maîtrise la partie produit et développement. A ses côtés, Pierre Renaudin et Arnaud Riquin ont tous deux une expertise technique pointue : tous deux ont déjà travaillé sur des applis incluant des éditeurs de texte et géré de la collaboration.

Le second challenge se situe côté commercial, où il va falloir se trouver une place à côté de géants comme Evernote, Google Drive ou encore Dropbox Paper. L’équipe commerciale commence à se constituer, mais a déjà un avantage de taille : le parti pris de vendre la solution uniquement à des clients « enterprise » - et laisser le segment plus B2C à la concurrence – permettra de monter plus rapidement en puissance sur ce marché plus porteur.

Quel est votre marché (concurrence, cible, données chiffrées sur le marché) ?

Le marché se compose de manière assez hétérogène, avec 3 grandes catégories d'acteurs.

Tout d'abord les applis historiquement à usage personnel et pas collaboratif type Evernote qui se positionnent aujourd’hui de plus en plus vers une clientèle plus B2B.

Ensuite viennent les applis ayant vocation à faciliter le travail collaboratif sur des documents partagés. Google Doc ou encore Quip sont de ceux-là, et partagent tous deux un inconvénient de taille : ils sont peu - voire pas du tout - adaptés à des documents dits de "knowledge", type : how-to, process, et autres wikis internes.

Enfin, la dernière grande famille de concurrents est incarnée par les applis purement dédiés à ce problème de consolidation et de transfert de la connaissance en entreprise. Confluence et Tettra font partie des noms sur ce créneau - qui reste moins connu du grand public. Et pour cause : leur usage se limite à la création de knowledge-base et conserve les principaux inconvénients propres aux solutions dites de wiki : la mise à jour du contenu. A mesure que l'entreprise se développe, ses process et ses learnings évoluent également - et la connaissance stockée dans ce type d'outil à tendance à devenir obsolète assez rapidement.

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Slite souhaite tout d'abord résoudre une équation qui est restée insoluble jusqu'à présent en proposant un format épuré, adapté aux usages divers, et favorisant une interaction quotidienne avec le contenu afin de faire vivre la knowledge-base de l’entreprise.

Slite veut réussir à un créer un outil qui s'inscrit dans une nouvelle classe de Saas :  un produit plus intelligent, mieux pensé pour amener une réelle réponse aux problèmes qui minent depuis trop longtemps les équipes dans leur manière de gérer la connaissance. Dans un deuxième temps, Slite a pour ambition de faciliter la transparence, le partage de connaissance, et de redessiner les contours de la collaboration au travail. Un vaste chantier qui aura pour socle le pain point de départ : la gestion de la knowledge-base de son entreprise.

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