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[Interview] Florence Ropion (Dell) : "les femmes doivent développer leur personal branding au sein de l'entreprise"

Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le

Les femmes doivent se marketer davantage afin d'accéder à des fonctions de direction au sein des services marketing, selon Florence Ropion, responsable du réseau d'aide aux femmes de Dell et membre du Cmit.

Florence Ropion est directrice marketing de Dell France et codirectrice du réseau Wise (Women in search of excellence), lequel est dédié à la promotion de la diversité et aide les femmes à mener leur carrière au sein de Dell. Wise partage ses bonnes pratiques avec certains de ses partenaires et de ses clients.

  • Les stéréotypes concernant les femmes (intelligence émotionnelle, sensibilité, moindre rentabilité en raison de leur vie familiale...) sont-ils identiques en France et aux États-Unis ?
  • Ces idées reçues constituent toujours des freins aux carrières des femmes, aux France comme aux États-Unis. Le problème ne concerne pas seulement les préjugés masculins. Les femmes elles-mêmes ne sont pas éduquées dans l'idée de s'imposer. Elles sont conditionnées pour penser aux autres plus qu'à elles-mêmes et s'interdisent de donner des directives, ce qui les dessert dans des postes à responsabilité, dans le secteur du marketing comme ailleurs. La difficulté provient avant tout de leur confiance en elles.

  • Quelles actions entreprend le réseau Wise au sein de Dell pour faciliter la vie professionnelle et l'ascension des femmes ?
  • Nous menons des actions éducatives dans les écoles: nous allons à la rencontre des jeunes filles afin de leur donner envie de travailler dans le secteur de l'IT. Nous sponsorisons également le programme WI-FIlles, au sein duquel les femmes peuvent parler de causes qui les intéressent et ses révéler en tant que leaders. Par ailleurs, le réseau féminin de Dell partage ses bonnes pratiques avec des groupes tels qu'Airbus, Dassault...

    En parallèle, au sein de Dell, la réseau Wise s'adresse aux femmes de l'entreprise qui ont déjà un statut de cadre mais demeurent des "contributrices individuelles" (elles n'assument pas de fonction managériale, NDLR). Nous les aidons à prendre des décisions concernant leur avenir professionnel, nous leurs expliquons comment parler d'elles et démarrer leur networking. Il est devenu primordial de développer sa marque au sein de l'entreprise. Il s'agit aussi pour nous de travailler avec les hommes et non contre eux, afin qu'ils soient sensibilisés à la diversité et ne recrutent pas seulement des personnes qui leur ressemblent pour des postes à responsabilité. À compétences égales, Dell s'attache à choisir une femme plutôt qu'un homme pour les fonctions cadres, notamment au sein du service commercial et marketing. En effet, si peu de femmes deviennent managers de premier niveau, le problème s'amplifie pour les managers de second niveau et au sein du comité de direction.

    Dell est convaincue que la diversité est un facteur de richesse. Cependant, nous ne pratiquons pas de politique de quotas, afin de ne pas remettre en cause la compétence des femmes qui sont recrutées ou bénéficient d'une promotion.

  • À quelles difficultés sont confrontées les femmes dans les secteurs de l'IT et du marketing ?
  • Ces secteurs demandent une organisation que certaines femmes peuvent trouver difficile à conjugueur avec leur vie de famille. L'IT est une industrie qui demande beaucoup de travail et il peut devenir difficile de concilier vie privée et vie professionnelle. quant au service marketing, il demande fréquemment des déplacements pour assister à des événements ou des colloques. Ainsi, Dell a développé le télétravail pour permettre aux parents, et notamment aux mères, de travailler de façon plus souple en gardant leurs rejetons à la maison lorsqu'ils sont malades, par exemple. Nous avons opté pour ce système plutôt que pour une crèche d'entreprise en région parisienne car les collaborateurs travaillent de façon assez nomade. Il leur aurait donc été confortable de devoir repasser par le siège le soir. De même, nous n'organisons pas de réunion après 18 heures.

  • Les femmes doivent-elles se marketer davantage que les hommes au sein de l'entreprise ?
  • Il s'agirait déjà qu'elles commencent à se marketer ! Beaucoup ne le font pas du tout. Les collaboratrices doivent connaître leurs forces et savoir parler de leurs actions afin que les autres membres de l'entreprise les identifient comme compétentes. Elles maîtrisent les "savoir-faire" mais il leur reste du chemin à parcourir concernant le "faire savoir".

  • La question de la différence de salaire entre hommes et femmes est-elle toujours d'actualité, notamment au sein des services marketing ?
  • Dell ne rencontre pas de problèmes de différence de salaire entre les sexes, à poste égal. Nous fonctionnons selon une hiérarchie et à chaque grade est lié un salaire fixe. Cette grille est mondiale (bien qu'il existe des différences de salaire entre les pays). La plupart des grands groupes fonctionnent de cette manière. Il est est de même pour les start-up de l'économie digitale.

  • Les mentalités évoluent-elles ?
  • Il y a cinq ou six ans, les réseaux féminins n'intéressaient pas les professionnels, voire étaient le sujet de railleries. Avec la crise, les entreprises, comme Engie ou Orange, se sont impliquées davantage dans les programmes de diversité du personnel, dont elles ont découvert la richesse. Cependant, les périodes de réorganisation demeurent dangereuses pour les femmes managers, car elles cessent d'entretenir leur réseau.


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