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Georges Chetochine : un demi siècle au service du marketing

Publié par Pellicer le

Georges Chetochine, comportementaliste et ancien professeur de marketing, est décédé mardi 25 mai 2010, à l'âge de 72 ans.

Le monde du marketing pleure la mort du comportementaliste et ancien professeur de marketing Georges Chetochine. Agé de 72 ans, il aurait succombé, selon Stratégies, à une ‘’longue maladie’’, le mardi 25 mai. Après avoir fondé le Chetochine Group à la fin des années 60, Georges Chetochine avait conçu le programme d’enseignement en marketing à l’université de Paris IX-Dauphine, où il enseignera jusqu’au début des années 80.

Comptant parmi l’un des plus grands conférenciers au monde, Georges Chetochine lègue au monde du marketing quelques-unes des théories les plus brillantes de son temps, dont la théorie des marques (à l’origine du développement des marques de distributeurs), le marketing des émotions (perception cérébrale des stimulis marketing) ou encore l’étude des comportements des consommateurs. Véritable précurseur, il a su s’opposer à Kotler, et fut le premier en France à théoriser sur le buzz marketing. Son analyse pertinente du marketing en linéaire avait donné lieu à une interview passionnante parue dans Marketing Magazine, en 2005. Plus récemment, fin mars 2010, Il avait accordé une autre interview, devant les caméras d'Editialis, pour faire partager son expertise sur la fidélisation client.

Georges Chetochine a publié une dizaine de livres au cours de sa carrière. Son tout dernier, consacré aux marques et achevé juste avant son décès, pourrait être publié à titre posthume. Il s’était également rendu célèbre auprès du grand public en participant notamment à l’émission L’Inventeur de l’année sur M6, ou en analysant le comportement des célébrités auprès de Pascal Bataille et Laurent Fontaine, dans l’émission "Y a pas photo".

L’épouse de Georges Chetochine, Françoise, dirigeait le groupe et n’a pour l’instant pas souhaité s’exprimer. Une page de condoléances a été mise en place pour permettre à tous d’adresser une dernière pensée à ce visionnaire de notre industrie.

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