Les chats font-ils plus vendre que les chiens ?
Publié par Jean-Jacques Manceau le | Mis à jour le
Vous êtes plutôt chat ou chien ? Les deux animaux de compagnie sont devenus en quelques années les stars de la pub et de la communication sur les réseaux sociaux. Et pour cause, ils font vendre ! Reste à savoir lequel est le plus efficace. Réponses en 10 chiffres.
500 publicités et 400 posts Instagram avec des chiens ou des chats. C'est le nombre de campagnes étudiées par Sortlist pour cette étude. Les résultats sont surprenants : on constate une croissance de vues pour les publicités avec des chats de 2700%, et de 548% pour celles avec des chiens !
Selon Nichefire, la présence de chiens et de chats peuvent augmenter de 63% l'engagement d'un post sur les réseaux sociaux, en comparaison à un post normal.
Une étude menée par NewsWhip a révélé qu'en moyenne, un post avec un chien ou chat permettait d'obtenir 89% de commentaires en plus. En ce qui concerne les likes, l'augmentation moyenne observée était de 19%.
32% des publicités avec des chats sont diffusées en Angleterre, suivi de près par l'Allemagne avec 20% de publicités contenants des chats venant de ce pays.
Sortlist constate une augmentation de 547,6% du nombre de vues sur des publicités avec chiens, en comparaison aux vues des autres vidéos diffusées par ces marques sur leurs chaînes YouTube.
42,8% des publicités avec chiens étaient diffusées par des marques venant des États-Unis, suivi de la France avec 14%.
62% des comptes Instagram sélectionnés font apparaître des chiens dans leurs posts. Ce chiffre diminue à 37,9% pour les chats.
Les posts qui faisaient apparaître ces animaux connaissaient une augmentation de 337,4% de leur nombre de likes et de 226,9% de leur nombre de commentaires.
Sur Instagram, il y a plus de 146,9 millions de recherches liées aux chiens. Les chats se trouvent à 123,8 millions de recherches. De la même manière, il y a 23 millions de posts de plus liés aux #chiens qu'aux #chats.
En 2018, 22 des 50 plus gros comptes Instagram étaient liés à des chiens. 18 étaient liés à des chats.
En moyenne, un post avec un chat comptera 9 000 vues. Ce chiffre tombe à 5 000 vues pour les chiens.