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Pourquoi travailler avec un influenceur ?

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Collaborer avec un influenceur

Les consommateurs entre 15 et 25 ans appartiennent à une génération très connectée. Sur les réseaux sociaux, ils suivent des influenceurs et regardent peu la télévision. Il est difficile pour la publicité traditionnelle d'atteindre cette catégorie de consommateurs. Étant donné que cette jeune génération passe leur temps sur internet, travailler avec un influenceur s'impose comme une évidence pour l'entreprise.

Qu'ils soient natifs ou non-natifs, les influenceurs renforcent leur position grâce aux réseaux sociaux. Enjoy Phoenix compte plus de 4 millions de followers, Tibo Inshape recense plus de 8 millions d'abonnés sur YouTube, etc. Loin d'être un effet de mode, travailler avec un influenceur est devenu incontournable pour atteindre sa cible. Cette collaboration présente de nombreux avantages. Selon une étude Ipsos, 89 % des abonnés visitent le site internet d'une marque ou recherchent des informations sur le produit suite à la recommandation d'un influenceur.

Pourquoi travailler avec des influenceurs ?

1. Améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux

Les plateformes sociales se multiplient et offrent de plus en plus de pouvoir aux influenceurs. Le marketing d'influence a su s'adapter à cette nouvelle réalité. Avant l'avènement de Facebook, YouTube et Instagram, cette stratégie reposait uniquement sur des célébrités. Chez Nike par exemple, le basketteur américain Michael Jordan est leur ambassadeur.

Aujourd'hui, cette stratégie marketing peut compter sur d'autres célébrités que celles du cinéma, du sport ou du mannequinat. Les influenceurs sont désormais des personnes de tous les jours auxquelles les consommateurs s'identifient facilement.

Si les marques se précipitent pour travailler avec ces influenceurs, c'est en raison de l'omniprésence d'internet. Selon une enquête Médiatrie, 45 millions de Français se trouvent sur internet chaque jour. Les jeunes entre 15 et 24 ans dépensent en moyenne 2 h 19 de leur temps sur les réseaux sociaux.

De son côté, une étude réalisée par StudioFy en 2022 révèle qu'un jeune entre 15 et 24 ans suit au moins 22 influenceurs contre 15 pour les 25 et 34 ans.

Les internautes apprécient les influenceurs pour leur authenticité et leur créativité. 71 % des Français réagissent positivement à une publicité d'un créateur de contenu.

2. Instaurer une relation de confiance avec les consommateurs

Les consommateurs ne font plus confiance à une publicité aveuglément. Le processus d'achat d'un produit a évolué, notamment chez la génération Z. Selon une étude menée par l'agence Vogz, ces jeunes sont sensibles aux avis. Pour 72 % d'eux, un produit ayant moins de trois avis n'est pas fiable. 60 % des personnes sondées dans cette étude recherchent d'abord des avis avant de concrétiser l'achat.

C'est à ce stade qu'un influenceur intervient. Selon la nature de la collaboration avec une marque, ce dernier peut évoquer le produit dans son blog, effectuer un test, etc. Selon cette même étude, les consommateurs ont davantage confiance dans les avis vidéos.

Un influenceur spécialisé dans une thématique donnée maitrise son sujet. Lorsqu'il teste un produit ou en parle dans ses vidéos, il revendique la transparence et l'authenticité de ses avis. Cela incite sa communauté à lui faire confiance.

Lorsqu'une marque travaille avec ce créateur de contenu, elle profite également de cette confiance accordée par les internautes.

3. Gagner du temps... et donc de l'argent

La collaboration avec un influenceur permet à l'entreprise de se décharger d'une lourde tâche, à savoir la création de contenu. Les petites structures ne disposent pas forcément d'un budget conséquent pour engager une agence audiovisuelle.

Les influenceurs qui vivent entièrement de leur métier travaillent en moyenne 28 heures par semaine, selon HypeAuditor. Ce temps est réparti entre plusieurs tâches : la création des stories, les posts, le montage des vidéos, la réponse aux commentaires des abonnés, la communication avec les marques, etc.

Selon le cahier des charges de son client, un influenceur traite le sujet sous un autre angle. Il apporte une touche plus authentique et plus naturelle aux produits.

4. Améliorer son référencement naturel

L'influence marketing fait partie des leviers du référencement naturel. Les marques font souvent l'erreur de limiter le SEO à une meilleure position dans les résultats d'un moteur de recherche. Pourtant, l'influence contribue à accroître sa visibilité.

Les deux situations ne sont pas opposées. Un site en première page d'un mot-clé donné est une bonne chose. Par contre, une vidéo visionnée des milliers de fois parlant du produit de la marque est mieux.

Lorsqu'un influenceur parle du produit sur ses contenus, ils sont repartagés des dizaines de fois, d'autres sites peuvent l'évoquer ensuite. Dans ce cas, un bon référencement SEO amène à la construction de l'e-réputation de la marque.

Comment bien choisir l'influenceur avec lequel travailler ?

Pour profiter de tous ces avantages, le choix d'un influenceur représente une étape incontournable. L'entreprise se base sur deux critères principaux pour trouver le bon créateur de contenu :

- le nombre d'abonnés de l'influenceur ;

- la thématique traitée par ce dernier.

Plusieurs catégories d'influenceurs existent sur le marché en fonction de leur nombre d'abonnés. Le taux d'engagement, la conversion et la visibilité sont différents d'une catégorie à une autre. Le choix dépend de l'objectif de la marque. Si elle souhaite accroître sa visibilité, une collaboration avec un macro-influenceur est plus appropriée.

Les blogueurs et influenceurs possèdent aussi leur domaine de prédilection. Pour que la collaboration soit pertinente, la thématique principale de ce créateur de contenu doit être cohérente avec celle de la marque. Une marque de chaussures de sport doit choisir parmi les influenceurs sport phares du moment : Tibo Inshape, Juju Fitcat, The Yoginist ou encore Marine Leleu.

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