Pour gérer vos consentements :

Quelles seront les 10 tendances marketing de 2023 ?

Publié par Matis Demazeau le | Mis à jour le

Wunderman Thompson a dévoilé, mardi 24 janvier, son rapport "The Future 100 : 2023", répertoriant ses prévisions de tendances qui marqueront l'année. Dix d'entre elles relèvent du domaine du marketing.

"Tous les signes laissent présager une année sombre et chaotique [...] Cependant, nous sommes déterminés à faire preuve de résilience, d'innovation et de joie face aux difficultés persistantes", prévoit Emma Chiu, global director de Wunderman Thompson Intelligence, dans le préambule de The Future 100 : 2023. Véritable almanach des principales tendances de l'année à venir, le rapport annuel de l'agence mondiale Wunderman Thompson permet d'appréhender les prochaines innovations créatives, réparties dans dix secteurs. Dans celui des marques et du marketing, l'agence prévoit dix grandes tendances, surfant sur toutes les potentialités offertes par les dernières technologies.


Tout d'abord, le monde du métavers est véritablement devenu incontournable : "Le Web3 va s'immiscer dans tous les domaines. Pour préparer ce tournant, les marques s'arment de stratégies digitales innovantes", prédit le rapport. Les marques spécialisées dans l'alimentaire suivent particulièrement cette tendance. Par exemple, Starbucks va se servir du Web3 pour proposer à ses clients un programme de récompenses dans lequel il sera possible de collectionner des NFTs. McDonald's poussera un peu plus le concept en ouvrant un restaurant virtuel permettant aux inconditionnels du BigMac de passer des commandes et de recevoir leur menu directement à domicile.

De même, l'usage de NFTs représentera une autre tendance qui permettra aux entreprises d'approfondir la démarche de fidélisation en permettant aux acheteurs d'accéder à des expériences exclusives. Celle-ci continuera, sans nul doute, d'inspirer les marketeurs en cette année 2023.

La planète au coeur des stratégies marketing

Le rapport parie également sur une utilisation massive "d'ambassadeurs virtuels" par les marques en 2023 : "À l'heure où notre monde devient de plus en plus digital, les marques doivent trouver un nouveau moyen de paraître humaines", analyse l'agence de marketing japonaise Dentsu. Les avatars répondent idéalement à ce besoin d'humanisation. Qatar airways, Dermalogica et bientôt Nestlé, Twitch ou même l'Organisation mondiale de la santé (OMS)... De nombreuses entreprises et institutions ont déjà adopté ce moyen de communication.

La planète comme partie prenante du monde du business représente évidemment une autre grande tendance à attendre pour l'année à venir. L'exemple de Patagonia ayant décidé, en 2022, de reverser tous ses bénéfices à sa mission de préservation de l'environnement, symbolise cette idée grandissante qui met la terre au centre des différentes stratégies commerciales.


Comme nous l'avions constaté à de nombreuses reprises en 2022, la recherche de l'inclusion est également un terrain exploité par un grand nombre de marques. Le rapport s'en tient à l'étude New Realities : Into the Metaverse and Beyond pour identifier ce phénomène comme grande tendance 2023. Selon elle, 65 % des internautes pensent que le métavers donne accès à un univers plus inclusif que le monde réel. Dans le même esprit, les marques devront entretenir leurs collaborations avec des minorités pour soutenir cette inclusion. Pour cela, elles devront donc "travailler avec elles et pas seulement pour elles", ajoute Wunderman Thompson.

Enfin, contribuer "à faire des produits inclusifs la norme" est également un défi que les entreprises devront relever cette année. Selon The future 100 : 2023, en plus de tout ce qui a été abordé, les marques auront une dernière mission importante après ces dernières années angoissantes : repenser leurs offres sous le signe de la joie et du jeu !


Les 10 tendances marketing identifiées par Wunderman Thompson :

1 : "Les marques s'approprient le Web3"

2 : "Les représentants des marques bénéficient d'une mise à niveau digitale"

3 : "La planète prend la place qui lui revient dans le monde du business et devient actionnaire"

4 : "Les marques et les créateurs essaient de rendre le métavers le plus inclusif possible"

5 : "Les grandes marques vendent des produits en édition limitée, nimbés de l'esthétique des technologies futuristes"

6 : "Les NFT transforment la manière dont les marques fidélisent leurs clients"

7 : "Le besoin de représentation dans la publicité alimente de nouvelles collaborations entre marques et créateurs marginalisés"

8 : "Comment les marques peuvent-elles assurer leur protection dans le métavers ?"

9 : "Les entreprises contribuent à faire des produits inclusifs la norme"

10 : "Les marques encouragent chacun à s'amuser, quel que soit leur âge"


La rédaction vous recommande