Les entreprises françaises sont-elles mûres pour l'intelligence artificielle ?
Publié par Stéphane Guillard le - mis à jour à
Tata Consultancy Services dévoile les résultats de la première enquête terrain d'ampleur sur le rapport des entreprises françaises à l'intelligence artificielle. Celle-ci révèle que si 52% d'entre elles sont sensibles aux enjeux de l'IA, tous les secteurs d'activité ne sont pas également impliqués.
6 indicateurs majeurs sont à retenir de cette étude menée par le spécialiste en services informatiques Tata Consultancy Services, en partenariat avec le cabinet IDC :
Enfin, interrogées sur le développement de l'IA en France comparé aux autres pays européens, 48% des entreprises pensent que la France est au même stade de développement, tandis que 39% des répondants estiment que le pays est en retard. Seules 13% des entreprises ont le sentiment que la France est en avance. Cette perception sur le retard pris par la France est confirmée par une étude IDC qui révèle un taux de déploiement de solutions IA inférieur à celui de l'Angleterre et des pays Nordiques, pays qui apparaissent aujourd'hui comme les plus matures sur le sujet.
Méthodologie
Cette étude, intitulée "Les entreprises françaises sur la voie de l'intelligence artificielle" a été menée par TCS en partenariat avec IDC, cabinet d'analystes sur le marché des nouvelles technologies de l'information et des télécommunications.
Elle a été administrée par téléphone, d'octobre à novembre 2017, auprès d'un panel de 900 entreprises françaises de plus de 250 salariés, issues des secteurs banque-finance-assurance, industrie, commerce (gros et détail, VPC, négoce, import/export), télécommunications, médias, utilities, transport, construction/BTP et services.
Cette étude d'ampleur s'est ensuite concentrée sur les 300 entreprises témoignant d'une connaissance de l'IA suffisante pour pouvoir mener une analyse détaillée sur les budgets investis, les acteurs impliqués ou encore les technologies utilisées.