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Un marketeur sur deux utilise déjà l'intelligence artificielle

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à

L'intelligence artificielle a la cote parmi les décideurs marketing : 51% utilisent déjà cette technologie, et un quart prévoie de mettre en place une stratégie liée à l'IA d'ici les deux prochaines années, selon le rapport "State of Marketing 2017" de Salesforce.

L'intelligence artificielle infuse de nombreux secteurs, et le marketing ne fait pas exception. La moitié des décideurs du marketing (51 %) utilisent déjà l'intelligence artificielle (IA), selon le rapport "State of Marketing" 2017 : Le marketing à l'heure de la révolution de l'intelligence artificielle", publié par Salesforce. La tendance est en vogue : plus d'un quart des professionnels prévoie de mettre en place une stratégie liée à l'IA d'ici les deux prochaines années. Sans surprise, les marques les plus performantes sont en tête avec 72 % d'utilisation de l'IA, en 2017. Si le pourcentage semble élevé pour une technologie qui n'en est encore qu'à ses débuts, l'étude rappelle que l'intelligence artificielle prend sa source dans des techniques telles que la recommandation de produits et le scoring prédictif, bien connues des marketers depuis plusieurs années.

Créer un marketing unique

57 % des professionnels du marketing qui font usage de l'IA la considèrent comme indispensable ou primordiale pour aider leur entreprise à créer un marketing unique. Les marketeurs considèrent ainsi que l'IA leur permet d'obtenir plus de données sur leurs clients et de davantage personnaliser leur marketing (contenu, landing pages...) Pour 59 % d'entre eux, l'IA va contribuer à une meilleure productivité en permettant une efficacité accrue de leurs opérations. Le même pourcentage est convaincu que l'intelligence artificielle leur offre davantage de données sur leurs campagnes.


Du côté des obstacles à la mise en oeuvre d'une stratégie d'intelligence artificielle, les entreprises les plus performantes confient que les défis de l'IA se situent dans la confidentialité des données client ainsi que dans le stockage des données dans des systèmes distincts. Pour les équipes moins "performantes" sur la gestion de la data, les stratégies d'intelligence artificielle sont souvent contrariées par le manque de budget et de compétences en interne.

À lire aussi : Salesforce à l'assaut de l'intelligence artificielle

Méthodologie : 3 500 professionnels du marketing ont été interrogés, en avril 2017, en Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil, Canada, France, Allemagne, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande et États-Unis.

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