Web Summit 2017: Start-up et tendances booster
Publié par Jérôme Dévosse et Christophe Murgue le - mis à jour à
DU 6 au 9 novembre, le Web Summit réunissait, à Lisbonne, plus de 60.000 participants dont 7.000 CEO et 1.500 investisseurs. Et pour la première fois, deux jeunes entrepreneurs, Jérôme Dévosse et Christophe Murgue, cofondateurs d'Aizimov, qui nous livrent leur vision de ce Davos du web.
Nous étions du 6 au 9 novembre à Lisbonne au Web Summit, rendez-vous européen qui rassemble, depuis 2009, entrepreneurs, startuppers, journalistes et investisseurs. C'est un bon indicateur des tendances mondiales en termes de tech associant la saveur d'un événement comme VivaTech, la taille d'un Consumer Electronic Show et une pincée de SXSW. Les chiffres à retenir pour l'édition 2017: plus de 60.000 participants dont 7.000 CEO et 1,500 investisseurs.
Dès le seuil franchit du premier des 4 immenses pavillons, on ressent une énergie enivrante. Des combats de différentes tailles se jouent ici.
Du côté des jeunes pousses digitales, la pression est énorme avec quelques jours, voire quelques minutes pour séduire. Les Alpha, Beta et Start, classés selon leur maturité sur le marché, bénéficient d'un stand proportionnel à leurs années d'existence. Ils se battent pour exister et émerger, avec pour seules armes une petite pancarte (un logo et 120 caractères pour se présenter) au-dessus d'un stand mouchoir de poche avec juste de quoi poser un portable, un prototype ou une pile de goodies.
À quelques pas, les grands groupes présentent leurs dernières innovations et soignent leur image, à l'instar du premier programme de mentorat de Women in Tech et du nouvel assistant intelligent de Mercedes associant réalité augmentée, chatbot et interface vocale.
L'une des incontestables vedettes du Web Summit 2017 est l'intelligence artificielle. Le débat et le salon s'ouvrent sur une vision angoissante de la place grandissante de l'intelligence artificielle dans notre société. Devant 20.000 spectateurs, le génie Stephen Hawking décrit un possible scénario dans lequel l'intelligence artificielle dominerait la race humaine. Le reste du salon fait la démonstration des immenses bénéfices possibles de son application dans tous les secteurs.
Les auteurs
Jérôme Dévosse et Christophe Murgue sont les cofondateurs d'Aizimov, solution mettant à profit l'intelligence artificielle pour la prospection commerciale.