Pour gérer vos consentements :

Quand une IA rédige les pubs BNP, Carrefour et Orange

Publié par Clément Fages le - mis à jour à

Depuis mai 2019, BNP Paribas, Carrefour et Orange collaborent avec l'entreprise Persado, spécialisée dans la création de contenus par l'IA qui utilise l'analyse sémantique et émotionnelle pour rédiger les messages les plus efficaces.

Plutôt que de jouer sur le sentiment d'urgence avec un message comme "Profitez vite de cette offre de 20% sur nos produits dans les deux prochains jours !", préférez plutôt la formulation, plus valorisante, suivante : "Cher client, vous avez gagné 20% de réduction sur nos produits, à utiliser quand vous le souhaitez ces deux prochains jours"... C'est le type de conseils que vous donnera l'algorithme de Persado. G râce au machine learning, la solution est capable de trouver la formulation la plus efficace pour le contenu d'une pub diffusée sur n'importe quel canal digital. Il suffit pour cela de lui donner un message de base, une cible (millennials, CSP+, clients ou prospects, etc.) et un objectif (call to action, branding, etc.).

"Notre IA va trouver les mots justes pour inspirer l'émotion la plus à même de créer chez le client ou prospect la réaction voulue par l'annonceur, et cela dans 25 langues, et sur email, SMS, notification push, Facebook Ads en display ou même sur une landing page. Pour cela nous testons des centaines, milliers et même millions de combinaisons de phrases. Nous pouvons aussi adapter le visuel au texte, explique Hani Ramzi, directeur général France de la solution américaine qui compte 250 clients dans le monde. En moyenne, nous observons une hausse du taux de conversion de 41%, quelle que soit la langue utilisée ou le canal. Nous collaborons principalement avec des clients des univers Banque / Assurance, Télécom, Retail et Travel, surtout en BtoC, car c'est là que la volumétrie des cibles et des campagnes et plus importantes et l'utilisation de la solution plus pertinente."

Vers un "Dynamic Content Optimization" ?

De quoi séduire des acteurs comme Bouygues, Orange, BNP Paribas ou Carrefour en France où, active depuis trois ans, Persado a déjà délivré 185 millions d'impressions. Et là où de nombreuses entreprises se lancent dans le DCO (Dynamic Creative Optimization) et l'hyperpersonnalisation des messages grâce à la data, la solution offre une approche intermédiaire, où le message s'adapte à la cible en général et non pas à l'internaute en particulier. "Nous n'utilisons pas d'autres données que celle du CRM dans le cadre de campagnes d'activation client. De plus nos campagnes sont itératives. Elles se basent sur les résultats précédents pour offrir des résultats dès la première campagne, mais adaptent aussi en live les messages des campagnes en cours en fonction des premiers retours. Cela permet par exemple d'affiner les messages des publicités display qui vont être diffusées sur une multitude de sites dans des contextes variés. De plus les résultats obtenus peuvent servir d'insights et être utilisés offline pour affiner les communications en magasin ou les mailings..." Côté personnalisation, la solution peut également, dans le cadre d'une activation CRM, se baser sur l'historique du client pour savoir les émotions spécifiques auxquelles il est le plus réceptif, permettant à l'annonceur de varier les messages, et d'en retirer de précieux insights pour réaliser les créas de campagnes ciblant des jumeaux statistiques.

La rédaction vous recommande

  • Groupe Rhinos : l'IA au service de la fidélisation
  • Orange, Dazn, Meta, Spotify... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (06 - 10 janvier)
  • [Tribune] Comment le retail accélère sur l'ultra-personnalisation de l'expérience client