Martech : Quels sont les investissements à privilégier ?
Publié par La Rédaction le - mis à jour à
La moitié des responsables marketing estime que les investissements dans les nouvelles technologies de marketing (MarTech) pourraient accroître les revenus de 10 à 40 %. A condition d'investir suffisament dans une transformation digitale efficace.
Comment le marketing devrait évoluer au cours des trois à cinq prochaines années ? Pour le savoir, l'éditeur de logiciels Poga a questionné 750 responsables du marketing (vice-présidents, directeurs et managers) dans des secteurs clés, notamment les services financiers, le milieu pharmaceutique, la santé, l'assurance, l'industrie, les télécommunications et le secteur public, dans 11 pays d'Amérique du Nord et du Sud, d'Europe et de la région Asie-Pacifique.
Premier constat : la moitié des responsables marketing pensent que les investissements dans les MarTech pourraient faire grimper les revenus au cours des cinq prochaines années de 10 à 40 %.
Toutefois, 59 % d'entre eux admettent que les niveaux d'investissement actuels sont insuffisants pour une transformation digitale efficace.
Selon ces responsables marketing, la technologie devrait jouer un rôle déterminant dans la transformation de leur fonction, à condition de réaliser les investissements appropriés dans les secteurs clés comme la personnalisation basée sur l'IA.
Pour 67 % des personnes interrogées, le marketing personnalisé sera une priorité élevée, voire absolue, dans les cinq prochaines années. Pour parvenir à ce niveau de personnalisation et devancer la concurrence, les entreprises devront se tourner vers des technologies basées sur l'intelligence artificielle (IA), capables de comprendre les besoins des clients avec empathie, voire de les anticiper, au bon moment et en contexte.
Un parcours d'achat revisité
Alors qu'un quart seulement des personnes interrogées citent la valeur vie client (CLV) comme l'un de leurs indicateurs clés de performance (KPI) actuels, 60 % affirment qu'elle le deviendra dans les cinq prochaines années. Pour influer sur la CLV, les entreprises doivent non plus supposer que tous les clients suivent un parcours d'achat identique, mais reconnaître qu'il en existe une multitude et que chaque client suit un parcours unique, adapté à ses besoins.
Les organisations semblent déjà allouer leurs ressources dans cette optique : 70 % indiquent que la majeure partie de leur budget MarTech sera consacrée à l'automatisation intelligente, tandis que 66 % citent également l'IA et 60 % le Web 3.0 comme futures priorités d'investissement.Une montée en compétences : Pour un quart des personnes interrogées, les compétences digitales et informatiques, ainsi qu'en gestion et analyse des données, seront essentielles au cours des cinq prochaines années, pour soutenir l'adoption des technologies visant à améliorer l'expérience client ainsi que la CLV. Ces compétences seront primordiales pour maîtriser les outils marketing basés sur l'IA, capables de favoriser l'engagement client tout au long de leur cycle de vie et d'apporter de la valeur. Il sera donc tout aussi indispensable pour les entreprises d'investir dans la formation du personnel, que dans la technologie elle-même.