Pierre & Vacances cède des terrains en vue de protéger la biodiversité
Publié par Philippe Lesaffre le - mis à jour à
Le groupe Pierre & Vacances a cédé, en 2021, 12 hectares, en Ardèche, à l'association Fiber nature, spécialiste du castor et de la loutre. L'idée a été de créer une réserve naturelle et de sensibiliser les citoyens, notamment les vacanciers.
C'est une première pour le groupe touristique Pierre & Vacances. En mai 2021, l'entreprise a cédé pour 1 euro symbolique 12 hectares de parcelles à l'association de protection de l'environnement Fiber Nature. Il s'agit d'un terrain non constructible situé dans les Alpes-Maritimes, qui faisait partie du site du village Le Rouret, à près de trente kilomètres de Cannes et de Nice. "Pierre & Vacances n'avait aucune activité dans cette zone naturelle, la végétation y pousse en toute liberté", explique Jonathan Gual, responsable communication et RSE de Pierre & Vacances France.
Le directeur du village de l'époque Nicolas Guilleux a été ravi de céder la parcelle à Fiber Nature. "L'idée de création d'une réserve a émergé lors d'une sortie nocturne à laquelle le responsable a participé", témoigne Lionel Coste, fondateur de l'association, spécialiste en particulier du castor d'Eurasie (Castor Fiber). "Nous sommes très fiers de contribuer à la préservation et la valorisation du patrimoine naturel autour du village", précisait en mai 2021, à l'inauguration de la réserve naturelle, Grégory Sion, le DG de Pierre & Vacances.
Sensibiliser le public
Depuis la cession, le groupe Pierre & Vacances continue de soutenir les missions de l'association naturaliste pour que cette réserve demeure "une zone ouverte au public et animée", selon les mots de la responsable RSE du groupe Emilie Riess Demeusois, prononcés à l'inauguration. "La parcelle s'est transformée en un lieu d'échange, de rencontre et d'apprentissage", confirme aujourd'hui Jonathan Gual, responsable communication et RSE de Pierre & Vacances France, une entreprise qui se veut engagée dans la sauvegarde des écosystèmes et consciente, poursuit le même, de "l'impact du secteur du tourisme", dans sa globalité.
Concrètement, sur place, Fiber Nature vise à sensibiliser le grand public et à montrer les merveilles de la nature de proximité. Objectif, au final : faire en sorte que "les citoyens se reconnectent au vivant", glisse Jonathan Gual : "Les clients du village du Rouret, notamment, peuvent venir sur place tout l'été en vue de découvrir les végétaux et les espèces présentes. C'est ce qui leur est proposé à leur venue sur leur lieu de vacances en période estivale."
Lionel Coste précise que son association organise "des promenades hebdomadaires et gratuites durant les vacances de printemps et l'été autour et dans la réserve afin de faire découvrir le patrimoine du Sud de l'Ardèche". Celles-ci, selon lui, ont attiré par exemple entre juillet et septembre 2022 "environ 800 vacanciers" en tout.
Rester tête en l'air
Cela vaut le coup. Fiber Nature a répertorié sur le terrain environ 250 espèces de fleurs, dont plusieurs espèces remarquables. Le site présente un intérêt non négligeable et les citoyens ont tout intérêt à... être tête en l'air, avec les enfants de plus de 8 ans, afin de découvrir un hotspot de biodiversité, comme disent les spécialistes. D'autant que la parcelle se trouve non loin du parc national des Cévennes et de la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche. Ici, c'est le territoire par exemple de l'aigle de Bonelli ou encore de milans noirs et royaux.
Pierre & Vacances ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. "Nous saisissons les opportunités d'avoir des cessions avec des acteurs de haute qualité qui nous garantissent que ces espaces soient conservés de manière pérenne et longue, précise Jonathan Gual. Typiquement, Pierre & Vacances a cédé en 2021 103 hectares au Conservatoire du Littoral au village Cap Esterel, à Saint-Raphaël." Il s'agit d'un établissement public qui acquiert des parcelles du littoral menacées par l'urbanisation en particulier...