Lesieur renforce sa stratégie RSE
Publié par Matis Demazeau le | Mis à jour le
L'entreprise agroalimentaire française Lesieur a présenté, à l'occasion d'une conférence de presse, son plan d'action pour accélérer son engagement en faveur des transitions environnementales et alimentaires. Une nouvelle marque voit le jour : Lesieur Ma Popote.
"Servir la Terre". Portée par la raison d'être du groupe Avril, sa marque Lesieur veut encourager la transition vers une planète plus responsable. C'est le message que l'entreprise a fait passer lors d'une conférence de presse, en mars 2023. Pour cela, Lesieur a élaboré une stratégie RSE autour de quatre axes, comme la marque le détaille : oeuvrer pour la planète en agissant pour le climat, la biodiversité et des productions plus responsables ; soutenir les filières locales et développer toujours plus le lien privilégié avec l'ensemble des acteurs ; porter un collectif inclusif pour l'ensemble de ses collaborateurs et accompagner les Français grâce à des innovations répondant à leurs nouvelles attentes. "Nous sommes convaincus que nous avons un rôle à jouer et même une responsabilité à contribuer aux transitions environnementales et alimentaires. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape : nous allons plus loin pour accompagner tous les Français dans l'évolution de leurs habitudes alimentaires vers plus de végétal, en inspirant de nouveaux modes de consommation et en proposant les produits essentiels du quotidien", explique Marie Saglio, directrice générale de Lesieur.
Sans pesticide et avec moins de plastique
Concrètement, alors que l'ensemble des flacons et bouteilles Lesieur sont, aujourd'hui, déjà entièrement fabriqués à partir de plastique recyclé et recyclable, la marque s'engage à réduire l'utilisation de cette matière en procédant à la diminution du grammage et de la quantité de plastique utilisée ou au basculement vers un autre format presque dépourvu de cette substance. Le développement du vrac est également une piste envisagée.
Lesieur, qui s'était aussi engagée à produire des huiles de graines sans résidus de pesticides, est désormais capable de les commercialiser. Cela concerne ses principales gammes de produits (Coeur de Tournesol, Fleur de Colza, Isio 4 et Frial). "C'est un lancement stratégique pour la marque avec lequel nous ambitionnons d'atteindre 2 à 3 % des volumes sur 2023, et une démarche que nous souhaitons continuer à porter dans les années à venir", se félicite la directrice générale de la marque. L'entreprise agroalimentaire proposera également, dès cette année, des huiles de colza, de tournesol et d'oléisol d'origine 100 % française.
Une nouvelle marque annoncée
Parallèlement, l'entreprise a profité de ce rendez-vous pour présenter Lesieur Ma Popote, sa nouvelle marque d'aliments végétaux. Boulettes et galettes végétariennes et mix de légumineuses rempliront ainsi les rayons des supermarchés. Ce lancement coïncide avec la volonté de Lesieur de "démocratiser le végétal" et d'accompagner les transitions alimentaires des Français.
Enfin, Lesieur s'inscrit également dans une démarche "Huiles Engagées", rassemblant l'ensemble des acteurs du monde agricole et permettant de développer des pratiques plus responsables, de garantir une rémunération plus juste pour les agriculteurs et de répondre plus fidèlement aux attentes des consommateurs. Comme le rappelle Marie Saglio, le rôle de Lesieur "doit aller au-delà de celui de compagnon culinaire du quotidien". La marque a également la mission "d'accompagner les transitions alimentaires et environnementales, en travaillant main dans la main avec l'ensemble des acteurs de nos filières dont bien entendu nos collègues d'Avril, pour mettre la force du végétal au coeur des assiettes de tous les Français".