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Comment communiquer en interne sur la RSE ?

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Mettre en place une communication interne sur la stratégie RSE

Le bien-être au travail fait partie des principaux axes de la RSE. Il favorise l'engagement des collaborateurs et impacte positivement la performance globale. Mais pour bénéficier de cet impact positif, il est primordial de bien communiquer les actions RSE en interne.

Selon HRMAPS, la productivité augmente de 12 % chez les salariés heureux. Un autre chiffre révèle que 83 % des collaborateurs trouvent du plaisir à travailler dans une entreprise engagée dans le développement durable. Au-delà de la bonne gouvernance, une communication en interne est donc indispensable. Les salariés mieux informés deviennent plus productifs. Plusieurs moyens s'offrent à l'entreprise pour communiquer en interne sur sa démarche RSE.

Pourquoi communiquer sur la RSE en interne ?

La Commission européenne définit la RSE comme l'engagement volontaire des entreprises sur les questions environnementales et sociales. Les actions menées concernent à la fois la relation avec les parties prenantes et les activités commerciales. Au niveau international, la RSE repose sur différents piliers qui sont définis par la norme ISO 26 000 en 2010.

Face à la pression des consommateurs, plusieurs entreprises ont entamé leur démarche RSE. Seulement, l'adoption de cette politique ne suffit pas. L'organisation doit mettre en place une bonne stratégie de communication. Ceci concerne aussi bien les entités externes qu'internes.

Des salariés mal informés

La démarche RSE traite de plusieurs sujets sociétaux importants aux yeux du salarié : réchauffement climatique, consommation d'énergie, discrimination, égalité entre l'homme et la femme, etc.

Malgré les actions RSE déjà mises en place, les collaborateurs ne sont pas forcément au courant de leur existence. Par conséquent, la démarche est peu connue. Selon le baromètre RSE Ekodev, plus de 50 % des salariés ne connaissent pas le référent RSE dans leur société.

Pourtant, communiquer les actions RSE en interne est primordial pour l'implication des collaborateurs. Ces derniers peuvent ainsi promouvoir et sensibiliser d'autres personnes à leur tour.

Fidélisation des salariés

Le fait de communiquer en interne sur sa politique RSE favorise également la fidélité des salariés. Grâce à une meilleure communication, les salariés peuvent proposer des idées, s'engager davantage dans la démarche de l'entreprise.

Selon le Baromètre de l'entreprise responsable, 45 % des employés s'attendent à ce qu'ils partagent les mêmes valeurs avec leur employeur. Ce chiffre s'explique par le fait que les valeurs RSE se concentrent souvent sur la transparence, l'amélioration des conditions de travail, etc.

Impact positif sur la marque employeur

La communication en interne de la RSE représente un levier d'engagement. Les employés eux-mêmes deviennent les ambassadeurs de la marque. 83% d'entre eux sont fiers de leur employeur et sont prêts à le recommander à d'autres selon d'après le rapport Korn Ferry.

La jeune génération est plus sensible aux enjeux de la RSE. D'après un chiffre de Global Tolerance, 62 % des jeunes en font un critère de choix professionnel.

Ces chiffres révèlent la nécessité de communiquer la RSE en interne. La marque peut ainsi attirer de nouveaux talents facilement et fidéliser les collaborateurs.

Comment communiquer sur la RSE en interne ?

Le baromètre de perception de la RSE réalisé par le MEDEF révèle que 40 % à peine des salariés peuvent identifier une action engagée et responsable. Pour améliorer ce chiffre, il faudra ajuster la communication en interne.

Une diffusion auprès des salariés sans exception

Selon ce baromètre, ce sont les salariés du terrain qui sont les mieux informés sur les missions RSE. Ce fait concerne toutes les entreprises, peu importe leur taille. Une meilleure communication favorise l'engagement des salariés. Selon cette étude réalisée par le MEDEF, 68 % des employeurs souhaitent poursuivre avec leur employeur actuel dans les dix prochaines années. Ce taux est supérieur de 10 points chez les entreprises ayant entamé leur démarche RSE.

Une communication plus moderne

L'époque de la diffusion d'une charte RSE de dizaines de pages est révolue. Les salariés veulent être informés des véritables actions sur le terrain. Pour cela, l'entreprise peut mettre en place des challenges ludiques. Réduire sa consommation d'énergie dans un délai donné en fait partie.

Certaines marques encouragent leurs salariés à adopter des comportements plus responsables via une application. L'employé contribue en réduisant ses déplacements en voiture par exemple.

Utiliser les bons supports pour communiquer

Pour contribuer au maintien des talents et au renforcement de l'engagement des salariés, l'entreprise doit mettre en place une stratégie de communication efficace. Ceci passe par le choix des outils de communication :

  • réseau social : l'entreprise dédie une page spécifique sur les réseaux à sa démarche RSE ;
  • journal interne qui communique les actions réalisées périodiquement ;
  • référents ou ambassadeurs RSE dont le rôle est de sensibiliser les collaborateurs ;
  • organisation d'une conférence ou d'un séminaire dont le thème se concentre sur le développement durable.

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