79 met désormais la baisse de l'empreinte carbone au coeur de ses innovations
Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
L'agence 79 transpose l'article 40 de la Constitution du 4 octobre 1958 pour les innovations de l'agence au service de la réduction des émissions carbone des campagnes. Chaque innovation mis au jour par le service R&D de l'agence doit et devra désormais être au service de la RSE.
L'agence 79 s'inspire de l'article 40 de la Constitution pour édicter ses propres règles de R & D ! Ainsi, selon l'article 40, "les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l'aggravation d'une charge publique". 79, agence media data et conseil, reprend le principe dans sa charte RSE : toutes les innovations de l'agence, réalisées par le département data et R & D, doivent et devront désormais être mises au service de la réduction des émissions carbone des campagnes marketing de ses clients, et ce sans impacter négativement leur performance publicitaire. Une innovation qui aurait pour conséquence l'aggravation de l'impact carbone d'une campagne ne pourrait être "commercialisée".
"Less is more", rappelle l'agence qui veille à l'efficacité publicitaire - en travaillant la granularité du ciblage et la pertinence du choix des leviers digitaux - mais, ajoute désormais une dimension environnementale. Ainsi, les équipes RSE de l'agence 79 modélisent, via le calculateur carbone du groupe, l'impact carbone d'une campagne avec ou sans la "dernière" innovation. En s'inspirant de la règle de l'article 40 de la Constitution appliquée aux campagnes publicitaires, le pôle R & D de l'agence a pu, en 2022, lancer 3 innovations "RSE friendly". Il s'agit de "Travel 79 & Retail Scanner 79", des outils d'intelligence marketing dynamique dédiés aux secteurs du travel ou du retail qui permettent de diminuer le nombre d'impressions et d'accroître le ROI des campagnes en relevant les opportunités de communication et en croisant en temps réel l'open data du marché et la business data des marques ; de "Retargeting Segmenté 79", une segmentation d'audiences en multiples catégories, et un ciblage des internautes susceptibles de favoriser un uplift, ce qui diminue fortement le nombre d'impressions (au service de la RSE et de l'efficacité publicitaire) et de "CostControl 79", outil de pilotage des budgets grâce à l'analyse de coûts marginaux.
Pour l'agence, la réduction des émissions carbone est un premier pas. "Consciente des enjeux de la RSE et de l'importance de la réduction des émissions carbone, l'agence ne souhaite pas se cantonner à ce seul aspect de la RSE. Le CO2 est aujourd'hui au coeur de toutes les démarches de développement durable des entreprises mais l'empreinte eau, et d'une manière générale l'empreinte environnementale, se poseront également en prochains challenges de durabilité de la politique RSE de l'agence", précise Stéphane GORRE, Président et fondateur d'agence79 et CIO d'Havas Startup Accelerator, dans un communiqué.