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Emmaüs hacke le site Vinted

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à

La montée en puissance de la vente sur les plateformes de seconde main (Vinted, Videdressing, Leboncoin...) prive les associations comme Emmaüs de dons de qualité. L'association réagit et, accompagné par Havas Paris et l'Agence Verte, lance un appel national pour revaloriser le don.

Quel meilleur lieu pour une campagne marketing que le site Web de son concurrent ? L'association Emmaüs, confrontée depuis plusieurs années à l'émergence des plateformes de seconde main, concurrentes directes aux dons, a décidé de "hacker" le site de Vinted. Accompagné par Havas Paris et l'Agence Verte, Emmaüs a lancé un appel aux dons provocateur... directement sur le site de revente en ligne. L'agence Havas partage, dans un communiqué, les éléments du dispositif : "Nous avons redesigné des centaines de vêtements en détournant le slogan de Vinted puis nous les avons mis en ligne, comme de vraies annonces, depuis le compte "Emma_Us", spécialement créé pour l'occasion. Sur ces annonces, on peut voir, à défaut de pouvoir les acheter, des vêtements sur lesquels un même message a été inscrit : "Si tu ne le portes pas, donne-le !"." L'association détourne ainsi le slogan de Vinted : "Si tu ne le portes pas, vends-le !"

Une activation soutenue par une campagne média et des influenceurs

Avec cette campagne nationale, Emmaüs tente de revaloriser le don, lui donner du sens, et, plus largement, défendre son modèle solidaire auprès des jeunes générations alors que depuis quelques années, l'émergence des plateformes de seconde main marchande (Vinted, Leboncoin, Videdressing, etc.) prive Emmaüs de nombreux dons, et surtout de dons de qualité. Cette perte fragilise le modèle hérité de l'abbé Pierre et menace le projet social et solidaire des 300 structures Emmaüs en France.


Un dispositif de communication est également déployé durant les prochaines semaines avec une campagne publicitaire : affichage, TV, radio et digital et un relai par des influenceurs sur les réseaux sociaux - les messages ont été imprimés sur des vêtements trouvés chez Emmaüs et envoyés à des personnalités. La campagne TV est diffusée à compter du 20 mars.

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