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5 conseils pour booster votre logistique retail

Publié par Léa Araujo Sanches le - mis à jour à

Woop publie le "Baromètre 2022 de la livraison du dernier kilomètre" et livre 5 conseils d'optimisation de la logistique aux retailers.

Créée en 2018, Woop a développé la première plateforme d'orchestration et d'optimisation de solutions de livraison « dernier kilomètre » pour rapprocher les marques, les transporteurs et les consommateurs. Dans ce baromètre, Woop démontre les enjeux du dernier kilomètre pour les enseignes du retail en France.

Boostés par la crise du covid-19, les consommateurs ont favorisé l'achat en ligne, ce qui a entraîné un boom des livraisons. Quant aux enseignes du retail, 64 % déclarent que la crise du covid-19 a accéléré ou bouleversé leur stratégie omnicanale. Dans un monde ou les parcours omnicanaux des consommateurs se sont diversifiés, la livraison du dernier kilomètre est désormais un défi majeur auquel le secteur du retail doit faire face tout en répondant aux attentes de leurs clients.

Cette étude propose un bilan et des perspectives, pour les nombreux acteurs de ce marché du "last-mile delivery". Une enseigne sur cinq a déjà mis en place des actions pour réduire l'impact carbone de ses livraisons. 75 % des enseignes interrogées ont mis en place ou sont en train de mettre en place une démarche pour réduire l'impact environnemental des livraisons du dernier kilomètre.

Au-delà de ces choix, les enseignes doivent anticiper les besoins futurs des consommateurs. Découvrez les 5 conseils de Woop :

1. Décarboner le dernier kilomètre

Tout d'abord, il est recommandé d'opter pour la décarbonation du dernier kilomètre. Les retailers s'engagent déjà pour des options de livraison décarbonées soumises aux contraintes gouvernementales, politique RSE et aux attentes des consommateurs. Le conseil à retenir est d'intégrer à votre logistique des solutions d'optimisation de livraison afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus. Concernant la flexibilité, la livraison collaborative encore minoritaire apparaît comme un axe d'amélioration pour 19 % des répondants.

2. Satisfaire le client

Satisfaire les clients est bien évidemment le défi de tous les retailers sur le dernier kilomètre pour 37 % des retailers interrogés. Rentre alors en jeu la fidélisation qui passe d'abord par le fait de transmettre la bonne information au bon moment avec un parcours post-achat fluide afin d'éviter que cette étape ne devienne un point de friction entre la marque et les clients.

3. Les technologies dernier kilomètre

Choisir les bonnes technologies permettra à chaque retailer de s'affranchir de la gestion de la complexité des flux omnicanaux, de limiter les opérations manuelles des équipes. Tout cela permettra d'offrir la meilleure expérience à ses clients.

4. Les options de transport

Au bout de la chaîne logistique, le livreur à un rôle fondamental afin de multiplier les options de transport. Il est conseillé de se faire accompagner par des experts du dernier kilomètre pour créer une palette de transporteurs sur mesure en fonction de la typologie de vos produits et de vos promesses de livraison. Aujourd'hui, 78 % des sondés souhaiteraient améliorer le choix des transporteurs pour offrir une meilleure promesse de livraison à leurs clients.

5. Fidélisation ses clients

La satisfaction mène vos clients vers la fidélisation. On remarque ici que la livraison est une étape cruciale, Wool conseil alors de piloter la performance de vos opérations ainsi que la satisfaction de vos clients spécifiquement sur leur expérience de livraison grâce à un NPS (Net Promoter Score).

Après ces 5 conseils, les retailers peuvent également miser sur la transformation numérique nécessaire pour dompter la complexité de l'omnicanalité. Or plus d'un tiers des enseignes interrogées n'utilisent aucune technologie pour gérer leur logistique du dernier kilomètre. Cependant, ces nouveautés permettraient d'assurer un suivi temps réel des opérations et d'optimiser les flux pour réduire l'impact environnemental des livraisons.


Méthodologie : Ce baromètre compile les résultats d'une étude réalisée par Woop, en coopération avec Info Pro Digital, du 13 avril au 8 mai 2022 et sur un ensemble de 100 professionnels du Retail français.

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