59% des voyageurs américains sont sensibles aux publicités personnalisées
Publié par Philippe Crouzillacq le | Mis à jour le
Selon un sondage mené par ResearchNow pour le "leader en solutions de publicité programmatique" Sociomantic Labs, aux États-Unis, 88% des vacanciers réservent leurs billets et séjours plus de deux semaines à l'avance.
En mars dernier, après avoir analysé près de 4 millions de voyages proposés en 2013 sur sa plateforme, le site CheapAir.com en déduisait que pour décrocher le meilleur tarif pour un billet d'avion entre les Etats-Unis et l'Europe, il fallait réserver son vol exactement... 151 jours à l'avance.
Un timing qui cadre assez bien avec les enseignements d'un sondage réalisé par l'institut ResearchNow et dévoilé en ce début d'été 2014 par Sociomantic. Cette étude, menée auprès de 1 000 particuliers et hommes d'affaires américains, nous apprend qu'aux Etats-Unis 88% des vacanciers et 57% des voyageurs d'affaires effectuent leur réservation plus de deux semaines à l'avance.
Mieux, plus de 95% d'entre eux (96% chez les premiers, 97% chez les seconds) se rendent en priorité sur les sites propriétaires des compagnies aériennes et des hôteliers. Et le lecteur de ce sondage de se demander à quoi peuvent bien servir, si les internautes se rendent aussi massivement et directement sur des "sites propriétaires", les comparateurs de vols comme Liligo ou Kayak, ou des acteurs comme Expedia, BookIt.com, ou Hotels.com...
Pas obnubilés par les prix
Autre mauvaise nouvelle, elle concerne cette fois-ci les cost-killers qui aiment à faire des entreprises leurs terrains de jeu favori. L'homme d'affaires américain est semble-t-il retord au cost-killing.
En effet, "les hommes d'affaires jouissent encore d'une grande liberté quand il s'agit de planifier leurs voyages," note l'étude. "Alors que l'on aurait tendance à penser que les directions centrales imposent des règles strictes à leurs managers sur les itinéraires ou les horaires de voyage, dans les faits, 50% des professionnels interrogés déclarent bénéficier d'une liberté totale. (...) Les professionnels ne sont pas obnubilés par les prix les plus bas ou par les conditions de voyage les plus confortables, mais recherchent avant tout les itinéraires les plus pratiques."
Par ailleurs, 59% des personnes interrogées indiquent qu'elles achèteraient plus facilement un billet ou une chambre d'hôtel si elles voyaient passer en ligne une publicité personnalisée leur offrant une réduction, un sur-classement ou tout autre avantage prenant en compte leurs paramètres de voyages".
Et comme le monde est bien fait, on remarquera avec intérêt que l'activité de Sociomantic, une start-up fondée à Berlin en 2009 présente dans 15 pays, consiste à fournir aux e-commerçants (y compris du e-tourisme) une solution de CRM Display, c'est-à-dire de publicité display hyper-personnalisée enrichie par le CRM. Grâce aux données de navigation et à leur CRM, les responsables marketing peuvent en effet aujourd'hui aisément personnaliser en temps réel leurs offres.