Pour gérer vos consentements :

Un nouveau duo institut-annonceur pour représenter Esomar en France

Publié par Catherine Heurtebise le

Elisabeth Martine-Cosnefroy (CSA) devient la nouvelle représentante d'Esomar France aux côtés de Pascal Zobec.

Élisabeth Martine-Cosnefroy, directrice générale de l’institut CSA, devient la nouvelle représentante Esomar France aux côtés de Pascale Zobec, responsable des études de la Française des Jeux, elle-même renouvelée dans cette mission pour un second mandat de deux ans.

Avec trente années de carrière, exclusivement dédiées au service de l’annonceur et des agences dans différents instituts français, Élisabeth Martine-Cosnefroy s’est toujours investie dans la vie associative - animatrice du Club des études marketing de l’Adetem, dans la filière de la recherche et de l’enseignement - enseignante du DESS Marketing de Sciences PO et Léonard de Vinci.

Membre Esomar de longue date, elle succède à Luc Milbergue qui avait initié, avec Pascale Zobec, le principe du binôme institut-annonceur. Pascale Zobec et Élisabeth Martine-Cosnefroy poursuivent ainsi cette union profitable au métier des études : « Esomar offre une formidable ouverture internationale sur l’état de la recherche, l’évolution de nos moyens et de notre rôle dans l’entreprise et dans la vie publique. Nous sommes incontournables pour aider à anticiper les enjeux de demain et nous adapter à un monde en changement permanent. Et cela concerne tous les acteurs de ce métier sans exclusion, instituts traditionnels et nouveaux venus, annonceurs institutionnels, marques commerciales, agences, universitaires et étudiants. La France, en tant que troisième protagoniste sur le marché mondial, a son mot à dire et nombreux sont les talents dans ce métier ».

Durant plus de trente ans dans le monde magique du jeu, Pascale Zobec dirige le département études depuis une quinzaine d’années. Elle a découvert un univers tourné vers l’écoute et la compréhension des autres et qui évolue au gré de la recherche et de l'innovation. Présidente à la commission Études de l’UDA, sa passion pour les études l’ont conduite à prendre des responsabilités associatives pour mieux encore fédérer la grande famille du Market Research : « C’est pourquoi j’ai voulu continuer avec Élisabeth ce que nous avons commencé à initier avec Luc Milbergue : le partage de nos valeurs instituts et annonceurs. Pour l’annonceur, Esomar doit devenir le référent du monde des études, sur lequel il doit pouvoir s’appuyer pour valoriser son métier dans le respect des normes et de l’éthique. »

Esomar a pour vocation de promouvoir, de développer et de valoriser la recherche marketing à travers le monde. Elle réunit les professionnels de 120 pays. Le congrès annuel se tient à chaque fois dans un pays membre différent. Il regroupe plus de 5 000 représentants de sociétés qui viennent échanger et présenter leurs résultats de recherches et d'études qui contribuent à faire avancer la profession. Il aura lieu cette année à Amsterdam.

La rédaction vous recommande

  • Isabelle Fabry nommée déléguée d'Esomar en France
  • Nouvelle délégation française à Esomar
  • YouGov poursuit son développement en France
  • Satisfecit français à Esomar
  • Printemps des Études : J-7