Le Net facilite le flirt chez les ados
Publié par Ava ESCHWEGE le
Un sondage réalisé par Habbo auprès de plus de 128 000 adolescents dans le monde montre comment les nouvelles technologies les aident dans l'apprentissage de leurs premières amours.
Selon 76% des jeunes interrogés, le romantisme est toujours de mise, au cœur même de notre ère digitale. Il faut tout de même noter que l’arrivée d’Internet a prouvé que les clins d’œil échangés en cours de danse ne sont plus l’unique moyen pour séduire l’objet de son désir. Le sondage conduit par Habbo, la plus grande communauté virtuelle pour ados dans le monde, révèle que 64% des sondés estiment que la technologie leur a facilité le flirt.
Pour autant, les ados français ne boudent pas les formes de communication à l’ancienne, préférant pour 42 % d’entre eux le flirt “face-à-face”. Néanmoins, la messagerie instantanée (5,6%), les réseaux sociaux (0,5%) et les mondes virtuels (5,4%) proposent dorénavant d’autres moyens aux jeunes pour toucher ceux sur qui ils ont craqué. Fidèles aux rôles traditionnels dévolus aux deux sexes, près de 50% d’entre eux considèrent que les garçons se doivent de faire le premier pas, tandis qu’une part importante (40%) n’y attache pas d’importance. Les rencontres et les relations amoureuses sont un thème important aux yeux des ados français (pour 68% d’entre eux), ce qui les place comme l’un des principaux sujets de conversation au sein d’un cercle d’amis. Ce n’est pas surprenant, si l’on considère que 80% des ados déclarent avoir eu au moins une relation dans la vie réelle, et que 16% d’entre eux auraient eu au moins 10 relations ! La majorité des jeunes Français indiquent qu’ils ont vécu leur première histoire avant 10 ans (25%) et 70% d’entre eux, selon leurs réponses au sondage, auraient eu au moins une relation on line avec un garçon ou une fille. Les 128826 jeunes ayant participé à ce sondage en janvier 2009 sont originaires de 33 pays répartis sur les 6 continents. Sa mise en place coïncidait avec la transformation de Habbo en “Habbollywood”, pour le jour de la Saint-Valentin.