Pour gérer vos consentements :

Le deux-roues se féminise

Publié par Francois ROUFFIAC le

Plus d'un conducteur de deux-roues motorisés sur cinq est une femme. C'est l'un des constats effectués par TNS Sofres dans une étude pour Gema Prévention.

Dans le cadre d'une étude sur les deux-roues motorisés, conduite pour Gema Prévention, TNS Sofres s'est particulièrement intéressé aux conductrices. Il en ressort que les femmes conduisent de petites cylindrées (48% un 80 cc ou moins), des scooters (60% d'entre elles pour 40% du parc de deux roues motorisés), et que 20% de ces conductrices ne possèdent pas de permis de conduire voiture, contre 10% de l'ensemble des conducteurs de deux roues motorisés.

Jeunes, 33 ans en moyenne (39 pour les conducteurs masculins), elles sont relativement novices dans la conduite de leur engin; un tiers d'entre elles ayant moins de deux ans d'expérience (onze ans d'ancienneté moyenne pour l'ensemble de l'échantillon). 71% d'entre elles ne possèdent pas de permis moto, contre 52% de l'ensemble des conducteurs de deux-roues.

Leur vision du deux-roues motorisé est surtout "utilitariste" : maîtriser son temps de trajet, se garer facilement, alternative aux transports en commun... Néanmoins, conduisant de petites cylindrées et peu expérimentées, ce mode de déplacement est pour elles davantage une source de stress que de réel plaisir.

L'étude relève également que ces conductrices ont une conscience du danger plus aiguë et commettent moins d'infractions que les conducteurs. Considérant qu'"être bon conducteur, c'est avant tout respecter le code de la route" (52% versus 41% de l'ensemble de l'échantillon), elles sont globalement très ouvertes aux actions de sécurité routière.
Enfin, indication intéressante pour les équipementiers, elles semblent moins bien équipées et/ou moins porter leur équipement que les hommes.

Méthodologie
Étude réalisée on line du 7 mai au 18 mai 2009, auprès de 639 conducteurs de deux-roues motorisés (50 cc et plus), âgés de 15 ans et plus.
 

La rédaction vous recommande