Toluna dévoile son nouveau site
Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Le groupe de panels on line, fondé il y a 12 ans par Frédéric-Charles Petit, gère aujourd'hui un panel communautaire de plus de 4 millions de membres actifs sur 34 pays.
Toluna dévoile son nouveau site internet, Toluna.com, plus simple, plus convivial, plus ludique, sur le mode réseau social. L'objectif est de permettre à sa communauté de répondre rapidement grâce à l’optimisation du process de navigation notamment. Le programme incitatif a été également boosté avec la possibilité de suivre les contenus publiés par les autres panélistes, d’examiner les messages d’autres membres, une interactivité avec Facebook et Twitter…
Créée en mai 2000 par Frédéric-Charles Petit, avocat de formation, Toluna est au départ une start-up basée sur une communauté d’internautes échangeant leurs opinions sur différents sujets, avec un site web pouvant constituer un panel de consommateurs pour les enquêtes de ses clients (instituts de sondages, agences médias, consultants, etc.).
Aujourd'hui, Toluna réalise chaque année plus de 20 millions d’interviews pour les professionnels des études pour un chiffre d’affaires 2010 de 88,2 millions d’euros. Avec une croissance de près de 500 % sur les quatre derniers exercices, Toluna voit l'avenir avec confiance et souhaite continuer à se développer notamment en Asie et dans le Pacifique.
Toluna, est classée, aux États-Unis, 17e dans le GRIT Top 50 des sociétés les plus innovantes dans le secteur des études et 27e dans le classement “Microsoft Tech Track 100” du journal “Sunday Times” des entreprises technologiques indépendantes. En France, Toluna, dirigée par Philippe Guilbert, obtient la 4e place parmi les sociétés de service aux entreprises, et arrive en 22e position dans le classement global dominé par les sites d'e-commerce.
Le panel communautaire Toluna est, aujourd’hui, de plus de 4 millions de membres actifs – sur 34 pays – dont les profils permettent de répondre aux besoins spécifiques des clients opérant sur différents secteurs. Classé en 16 secteurs (B to C (automobile, cosmétiques, santé, mobile, sports, voyages, adolescents, consommateurs écologiques…) ou B to B et
professionnels IT), ce profiling reprend les principales caractéristiques des consommateurs sur chaque marché pour faciliter le ciblage des enquêtes et accélérer les terrains.
Parmi les développements technologiques de Toluna : PanelPortal Connect, une solution pour constituer un panel de consommateurs à partir de Fans Facebook, ou Toluna QuickSurveys, un outil self-service novateur qui permet de créer simplement sa propre enquête, de la lancer auprès de la communauté Toluna et d’obtenir jusqu’à 2 000 réponses en moins de 24 heures.