Le Semo 2.0 annonce sa conférence plénière
Publié par Catherine Heurtebise le
Le salon 2011 ouvrira ses portes autour d'un débat sur les sondages politiques à l'heure d'Internet.
À l’heure des médias sociaux, cela a-t-il encore un sens d’interdire les sondages politiques la veille d’une élection ? Tel sera le thème de la conférence plénière du Semo 2.0 (Salon des études marketing, media et d’opinion) qui se tiendra les 2 et 3 novembre 2011 au Palais des Congrès de Paris.
Pour le Semo 2.0, les sondages d’opinion, études et baromètres n’échappent pas au bouleversement suscité par Internet. Source d’information infinie, accès illimité à la fois localisé et mondialisé : Internet permet aujourd’hui à n’importe qui, n’importe où et à tout moment, de réaliser, lire, commenter et relayer des sondages ; et ce, même à la veille des échéances électorales. Pourtant, la loi française ne s’est pas adaptée et interdit toujours la divulgation de sondages la veille des élections. Pour toutes ces raisons, le Semo 2.0 entend ouvrir le débat.
Sondeurs, politiques et journalistes apporteront leurs éclairages, en présence notamment d’Anne-Sophie Bordry, directrice des Affaires publiques France et Europe du Sud de Facebook. Jean-Daniel Levy (Harris Interactive), Frédéric Micheau (IFOP) et Bruno Jeanbart (OpinionWay) représenteront les professionnels du secteur. Delphine Batho (députée socialiste des Deux-Sèvres), Hugues Portelli (sénateur UMP du Val-d’Oise) et Robert Rochefort (député européen du MoDem) apporteront leur expertise politique. Les journalistes seront représentés par les rédactrices en chef des services politiques de l’Agence France Presse et du Monde.