Pour gérer vos consentements :

Midjourney : tout savoir sur cette application

Publié par La Rédaction le - mis à jour à

Développé par le laboratoire indépendant de David Holz, Midjourney se pose comme un sérieux concurrent à DALL-E d'Open AI. Cette intelligence artificielle est capable de générer une image à partir d'une commande textuelle de l'utilisateur.

Plusieurs générateurs d'images existent sur le marché. Ces outils se reposent sur l'intelligence artificielle pour créer des images à partir d'une description textuelle. Midjourney figure parmi les plus connus d'entre eux au côté de DALL-E d'Open AI. Cette IA possède l'avantage d'être facile d'utilisation. Il suffit d'installer Discord pour accéder à la commande. Actuellement, l'IA est capable de générer les images les plus complexes pour le compte des graphistes, des experts en publicités, etc. En 2022, Midjourney a même servi à créer la couverture du magazine The Economist.

Qu'est-ce que Midjourney exactement ?

Midjourney est une intelligence artificielle de génération d'images. Son fonctionnement repose sur le machine learning, ce qui permet aux utilisateurs d'obtenir des résultats surprenants à chaque fois. À ce jour, les créateurs de ce programme n'ont révélé que peu d'informations sur la technologie de Midjourney. Pour générer une image, l'IA tient compte de milliards de paramètres.

L'évolution de cette IA fut très rapide puisque la version 5 est sortie au mois de mars 2023. Cette dernière version propose une meilleure qualité d'image. De plus, il est désormais possible de personnaliser les dimensions (hauteur et largeur) de l'image générée.

Pour le moment, Midjourney répond uniquement à des commandes en anglais. Au niveau du support, il s'agit d'un bot Discord.

Comment fonctionne cet outil ?

Le fonctionnement de Midjourney est similaire à ceux des autres outils de génération d'images. Avant son utilisation, le téléchargement et installation de Discord est nécessaire. Il s'agit d'un logiciel de chat à l'ancienne où les utilisateurs peuvent mener une conversation, créer une salle de discussion, etc. Plusieurs canaux s'affichent à l'extrême gauche, dont Midjourney.

Une fois entrée, la création d'images peut commencer. L'utilisateur doit lancer la commande suivante : « "/imagine" + le prompt ». Ensuite, il ne reste plus qu'à renseigner les paramètres de l'image. Midjourney propose quatre images en s'appuyant sur ces descriptions en une minute.

Au début, les utilisateurs avaient droit à 25 essais gratuits. Cependant, cette option a été suspendue temporairement depuis le mois d'avril d'après le CEO et fondateur du programme David Holz.

Définition d'un prompt

Le prompt fait référence à la commande textuelle saisie par un utilisateur. Cette information permet à l'intelligence artificielle d'exécuter la demande. Le prompt peut être précis ou plus abstrait pour laisser un champ de liberté à l'IA. Il peut contenir des demandes sur la forme et la couleur de l'image également.

Comment utiliser Midjourney ?

Midjourney convient aussi bien à une utilisation personnelle que professionnelle. Il est sollicité dans de nombreux domaines comme :

  • la littérature ;
  • la publicité ;
  • la mode ;
  • la réalité virtuelle ;
  • l'éducation ;
  • la presse, etc.
  • Les chiffres révèlent que 30 % des internautes utilisent Midjourney à des fins professionnelles. C'est le cas des graphistes qui souhaitent générer plusieurs variations à valider par leur client. 20 % d'entre eux se servent de Midjourney à des fins thérapeutiques. L'IA assiste ces personnes à surmonter un traumatisme ou un deuil. Par contre, la majorité utilise l'outil pour le loisir en donnant vie à leur imagination.

    Les images créées sont libres de droits. Leur utilisateur peut les utiliser dans un cadre privé. Par contre, il faudra passer par la version payante pour exploiter les images dans un but commercial.

    L'abonnement basique s'élève à 10 $ par mois, il passe à 30 $ pour une formule standard et 60 $ pour l'offre premium. Les différences entre ces formules résident dans le nombre de demandes traitées et le temps d'utilisation, la rapidité du serveur, etc.

    Les commandes interdites sur Midjourney

    Plusieurs commandes ne peuvent pas être saisies dans le prompt. Ce sont généralement des contenus dérangeants et choquants comme les images affichant la violence et la pornographie. Les développeurs du programme suivent de près les deepfakes. Ce sont des images créées pour calomnier une personnalité.

    Face à la recrudescence de ce phénomène, le nom du président chinois « Xi Jinping » ne peut plus être saisi dans le prompt de Midjourney depuis l'année 2023.

    Quelles sont les autres alternatives à Midjourney ?

    Elle n'est pas la seule intelligence artificielle proposant cette fonctionnalité sur le marché. Son concurrent le plus connu est DALL-E, développé par Open-AI, la société à l'origine de ChatGPT. Contrairement à Midjourney, ce dernier est directement accessible en ligne.

    Microsoft a aussi développé Bing Image Creator qui fonctionne grâce à des mots-clés. Ce générateur d'images est déjà installé sur plusieurs sites.

    La rédaction vous recommande

  • Après la campagne "Greetings from la Banlieue", Midjourney répond à Heetch
  • [La Créa de la semaine] « L'art de l'escapade », nouvelle campagne de Lancel
  • Canva s'empare de la plateforme d'IA générative Leonardo.AI
  • Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
  • Travel : il est grand temps de réinjecter de l'intelligence dans l'achat média !