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Près de 60 % des organisations intègrent l'IA générative dans leurs stratégies marketing

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à

Les employés utilisant l'IA générative n'ont reçu ni formation ni conseils.

Les trois quarts des organisations ont déjà alloué un budget pour intégrer l'intelligence artificielle (IA) générative en marketing, ou prévoient de le faire dans les six prochains mois, selon l'étude "Generative AI and the evolving role of marketing : A CMO's Playbook" menée par Capgemini Research Institute.

L'intelligence artificielle (IA) générative aura été la tendance de l'année 2023. Mais quel est le niveau d'adoption par les marques de cette "nouvelle" technologie largement démocratisée par ChatGPT ? Selon le dernier rapport du Capgemini Research Institute intitulé "Generative AI and the evolving role of marketing : A CMO's Playbook", une majorité de marketeurs (62 %) pense que l'IA générative augmentera la créativité, en renforçant des qualités humaines uniques telles que l'intuition, l'émotion et la compréhension du contexte.

Les organisations qui investissent déjà dans l'IA générative pour le marketing y consacrent 62 % de leur budget IT marketing total, considérant cette technologie de rupture comme un catalyseur de la créativité et de l'innovation pour leur métier. Ainsi, 57 % des spécialistes du marketing s'attendent à ce que l'IA générative agisse comme un catalyseur pour débloquer de nouvelles possibilités créatives, en particulier lors de la collaboration entre l'innovation pilotée par l'humain et l'innovation générée par l'IA ; 55 % prévoient que cela motivera les équipes à penser au-delà des limites habituelles.

IA générative : quelle utilité dans le marketing ?

La moitié des organisations a déjà prévu des budgets spécifiques et près de la moitié (47 %) a affecté des équipes à la mise en oeuvre de l'IA générative dans l'activité marketing. Au cours des deux ou trois prochaines années, les spécialistes du marketing qui utilisent déjà l'IA générative s'attendent à ce qu'elle soit appliquée à l'analyse des données (90 %), à l'optimisation du SEO (89 %), au service client (89 %), à la création de contenu (88 %) et à la génération d'images et de vidéos (86 %).

Par conséquent, ces spécialistes mettent activement en place des pratiques visant à utiliser l'IA générative dans tous les domaines du marketing. Selon l'étude, les organisations estiment que cette technologie peut contribuer à la création d'une image de marque unique (67 %), à l'analyse précise des tendances clients et du marché (65 %), à la réduction des coûts marketing (66 %) et à l'amélioration de l'efficacité dans la production de contenu et de résultats (65 %).

Résoudre des problèmes éthiques et réglementaires

Alors que les algorithmes d'IA deviennent de plus en plus sophistiqués, les spécialistes marketing continueront à être confrontés à des questions éthiques complexes telles que l'utilisation responsable des données clients, la transparence des processus de prise de décision basés sur l'IA et la garantie que les algorithmes ne renforcent pas les inégalités sociales. L'étude indique que seulement 30 % des organisations ont mis en place des directives claires pour l'utilisation et la supervision des systèmes d'IA et que moins de la moitié d'entre elles tiennent compte des attributs de confiance, de confidentialité et de responsabilité lors de la sélection des outils d'IA pour les activités marketing. Moins de la moitié des organisations (42 %) mettent en place des mesures pour se protéger des défis liés à l'utilisation de l'IA générative en marketing, comme le contrôle des éventuelles versions dérivées par l'IA de leur travail, comprenant logos et illustrations.

Un déficit de compétences en matière d'IA générative

Selon le rapport, la majorité des organisations (71 %) prévoit que certaines fonctions marketing seront fortement ou modérément impactées par l'IA générative, notamment les spécialistes du référencement, les directeurs du marketing numérique et de la création, les spécialistes des relations publiques/de la communication, les rédacteurs et les spécialistes de la connaissance client. La majorité (63 %) des organisations reconnaît que la demande de compétences en IA générative dans le domaine du marketing dépasse largement l'offre.

Pour combler ce déficit de compétences et exploiter tout le potentiel de l'IA générative pour ce métier, 53 % des entreprises, en moyenne, prévoient d'offrir une formation en IA générative à leurs équipes marketing au cours des six prochains mois (les entreprises situées aux Pays Bas, en Inde, en Australie et aux États-Unis, étant les plus susceptibles de mettre en oeuvre cette initiative). Des secteurs tels que les médias, l'assurance, l'automobile et les sciences de la vie font également preuve d'un engagement supérieur à la moyenne en faveur de la formation en IA générative pour leurs équipes marketing.

Enfin, près de 60 % des organisations intègrent l'IA générative dans leurs efforts marketing, dont 37 % la mettent activement en oeuvre dans le cadre de diverses initiatives, tandis que 21 % supplémentaires en sont à la phase expérimentale. Pour réussir, les organisations adoptent diverses stratégies d'IA adaptées à leurs besoins marketing spécifiques et aux ressources disponibles. Près d'un quart des organisations s'appuie uniquement sur des applications et des plateformes externes pour l'IA générative dédiée aux activités marketing, mais la moitié d'entre elles sont cours de développement ou utilisent des applications internes parallèlement à des outils externes.

Méthodologie : "Generative AI and the evolving role of marketing : A CMO's Playbook", étude menée par Capgemini Research Institute en septembre et octobre 2023 auprès de 1 800 directions marketing à travers 14 pays (organisations ayant un revenu annuel de plus d'1000 milliards de dollars). 25 entretiens ont été conduits avec des CMO et leaders en marketing.

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