Pour gérer vos consentements :

Data : Les Français souhaitent plus de transparence de la part des entreprises

Publié par Doriane Dos Santos le | Mis à jour le

Cisco, spécialiste de la transformation numérique, de l'IT et des réseaux, a publié l'édition 2023 de son Data Privacy Benchmark qui interroge les entreprises sur leurs stratégies de confidentialité des données.

Les Français accordent une importance particulière à la manière dont les entreprises se servent de leurs données personnelles. L'édition 2023 du Data Privacy Benchmark publiée par Cisco en dit davantage sur la confiance des utilisateurs envers les entreprises françaises. Alors que 39 % des Français exigent davantage de transparence de la part des entreprises concernant l'utilisation de leurs données personnelles, les organisations semblent plutôt se concentrer sur la conformité.

L'étude révèle que malgré une conjoncture économique difficile, les entreprises doivent continuer à investir dans la confidentialité. D'ailleurs, 78 % des entreprises françaises tirent des bénéfices importants à la suite de leurs investissements dans la protection de la vie privée. Elles observent par exemple des pertes et des délais de vente réduits, mais également un ROI positif de 1.5.

Toutefois, la priorité des entreprises en matière de protection de la vie privée semble différer de celle des consommateurs. Ainsi, 96 % des Français estiment que les entreprises doivent faire davantage pour les rassurer sur l'utilisation de leurs données. Dans le même temps, 98 % des entreprises françaises estiment que tous leurs collaborateurs doivent savoir comment assurer la confidentialité des données pour ne pas perdre leurs clients. « L'approche d'une entreprise en matière de protection de la vie privée va au-delà du devoir de conformité », a déclaré Dev Stahlkopf, Executive Vice President and Chief Legal Officer chez Cisco, dans un communiqué. « L'investissement dans la protection de la vie privée génère de la valeur commerciale au niveau des ventes, de la sécurité, des opérations et, surtout, de la confiance ».

Faut-il miser sur la transparence ou sur la conformité ?

La législation se place du côté des consommateurs puisque désormais, 157 pays disposent de lois sur la protection de la vie privée, contre 145 l'année dernière. D'ailleurs, 88 % des entreprises françaises pensent que les lois sur la protection de la vie privée ont eu un impact positif, même si 89 % des Français ont plus confiance dans les entreprises mondiales pour protéger leurs données que dans les entreprises françaises.

Selon Harvey Jang, Vice President and Chief Privacy Officer chez Cisco, « pour établir un lien de confiance, la conformité ne suffit plus ». En effet, pour être rassurés, 39 % des consommateurs exigent plus de transparence de la part des entreprises. Paradoxalement, 30 % des organisations pensent que c'est la conformité qui est prioritaire pour gagner la confiance des clients. En France, les organisations se focalisent d'autant plus sur la conformité (35 %), tandis que 26 % se concentrent sur la non-commercialisation des données personnelles.

Les données personnelles versus l'IA

L'édition 2022 du Data Privacy Benchmark soulignait un décalage important entre les mesures prises par les organisations pour garantir la confidentialité des données, et le souhait des Français d'avoir davantage de visibilité sur la manière dont les organisations ont recours à l'intelligence artificielle. D'après les nouvelles données, cette relation ne s'est pas améliorée. Les consommateurs souhaitent avoir la possibilité de refuser les solutions basées sur l'IA, mais seulement 21 % des organisations considèrent cette liberté de choix comme importante pour rassurer leurs clients. Finalement, 92 % des consommateurs demeurent insatisfaits et pensent que ces organisations doivent faire davantage pour les rassurer.

Méthodologie : Cette enquête anonyme analyse les réponses de 3 100 professionnels de la sécurité familiarisés avec la confidentialité des données au sein de 26 pays (Australie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, France, Allemagne, Hong Kong, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Philippines, Arabie saoudite, Singapour, Corée du Sud, Espagne, TaÏwan, Thaïlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, États-Unis et Vietnam).

La rédaction vous recommande

  • Email et RGPD : les changements à prévoir
  • Plus de 70 % des marques ne sont pas équipées pour protéger leurs données
  • RGPD : Comment sécuriser ses données ?
  • Muriel Glatin nommée DPO du groupe Webedia
  • Les Français préoccupés par la confidentialité de leurs données sur Internet