Comment Sellsy veut devenir la référence du CRM pour les PME
Publié par Jean-Jacques Manceau le - mis à jour à
Pour devenir le leader européen des logiciels de gestion de la relation client (CRM) pour les PME, Sellsy accélère son développement de nouvelles fonctionnalités pour répondre au mieux à leurs besoins.
Fondée en 2009 à La Rochelle par Alain Mevellec et Frédéric Coulais, Sellsy est un outil de gestion commerciale, permettant aux entreprises d'optimiser, au sein d'un même outil, les relations et interactions avec leurs prospects et clients.
Sellsy va plus loin qu'un CRM classique en combinant des fonctionnalités de gestion de la relation client et de facturation. La suite logicielle tout-en-un Sellsy couvre de bout en bout les besoins des PME en matière de vente, de prospection commerciale, de facturation et de paiement.
La startup s'est rapidement développée en séduisant 6 000 entreprises clientes et plus de 35 000 utilisateurs finaux aujourd'hui. La croissance de Sellsy a été menée de manière 100% organique en se concentrant sur le marché des PME, un marché très dynamique avec un faible taux d'équipement (moins de 20% des PME européennes sont équipées d'un CRM en 2021). "Rien qu'en France, le marché des logiciels CRM et de facturation pour les PME ne cesse de croître et devrait atteindre 1,9 milliard d'euros d'ici 2025, avec un taux de croissance de 18% par an" explique Victor Douek, co-directeur général.
Aujourd'hui, Sellsy a pour objectif de devenir le leader européen des logiciels de gestion de la relation client pour les PME. La scaleup va donc développer de nouvelles fonctionnalités pour répondre au mieux à leurs besoins et ambitionne de s'étendre en Europe, notamment sur des fonctionnalités liées au marketing et au paiement.
Pour y parvenir, Sellsy compte tripler ses effectifs d'ici 2025 et entend recruter plus de 75 collaborateurs en 2022, à La Rochelle et Bordeaux. Pour financer ses ambitions, Sellsy annonce une levée de fonds de 55 millions d'euros auprès de PSG, investisseur spécialiste des logiciels destinés aux entreprises. "Nous sommes ravis de nous associer à Alain, Frédéric, Victor et le reste de l'équipe de Sellsy afin de consolider la position de leader de la société sur le marché français. Nous pensons que Sellsy est bien positionnée pour bénéficier de la digitalisation croissante des PME et qu'elle a le potentiel pour devenir un acteur majeur des logiciels CRM intégrés pour les PME en France et en Europe," ajoute Christian Stein, Managing Director de PSG.