Marketing digital: un domaine prioritaire encore sous-valorisé
Publié par Morgane Coquais le - mis à jour à
Si, dans les intentions, le digital s'affiche au coeur des stratégies marketing, dans les faits, il reste encore sous-valorisé. C'est ce qui ressort du deuxième Baromètre des leaders du marketing digital en France.
En 2016, les directions marketing comptent accorder la priorité au marketing digital. C'est ce qui ressort du deuxième Baromètre des leaders du marketing digital en France 1. Les deux autres priorités affichées sont un investissement dans une solution technologique plus sophistiquée qui permette d'obtenir une meilleure perspective sur les clients et d'agir en conséquence, d'une part et un meilleur déploiement des campagnes sur les réseaux sociaux, d'autre part.
Trois priorités qui traduisent la mutation profonde que connaissent les directions marketing et le décalage qui existe entre intentions et actions.
Ainsi, si le marketing digital est valorisé en apparence, il reste sous-financé. La raison? Selon 42% des sondés, leur responsable marketing ne comprendrait pas réellement les enjeux du numérique et n'allouerait pas suffisamment de budget ou de ressources humaines pour permettre de déployer des campagnes publicitaires performantes. D'ailleurs, les experts marketing pointent comme frein la gestion des données et la multiplicité des sources de données.
Autre frein soulevé par le Baromètre : la division marketing hors-ligne et en ligne persiste. En 2015, seuls 36% des responsables marketing témoignent d'une intégration totale du hors-ligne et du digital. En revanche, le Baromètre observe une meilleure capitalisation des activités en ligne. 41,5% des experts marketings interrogés déclarent planifier ensemble leur campagne et partager leurs audiences.
Toutefois, preuve que cette mutation est bel et bien en marche, le Baromètre note une meilleure collaboration avec l'IT: plus de 57% des experts en marketing travaillent ou ont commencé à travailler avec leur département informatique.
Tous ces changements impactent la direction marketing, qui doit se réinventer et capitaliser sur de nouvelles compétences. Selon les experts interrogés, le triptyque gagnant est la créativité, la compréhension des données et une approche centrée sur le client.
1. Méthodologie: enquête réalisée en octobre 2015 auprès de 200 experts en marketing digital au sein d'entreprises comptabilisant au moins 20 millions d'euros de chiffre d'affaires.
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