Big Data : où en sont les CMO?
Publié par Marie J. Guillet le - mis à jour à
Le deuxième édition du Big Data Index montre une indiscutable montée en maturité des responsables marketing.
L'édition 2014 du Big Data Index témoigne d'un véritable changement de perception du Big Data par les directeurs marketing (CMO dans l'infographie), et par les équipes informatiques (DSI), soit les deux populations interrogées au sein des 200 entreprises consultées.
Incontournable Big Data
Ainsi, l'index de maturité Big Data, présenté en fin d'infographie, augmente de 66% en deux ans, passant de 32 à 60. Constitué à partir de 37 indicateurs répartis en 7 familles (comme "les enjeux liés à la donnée", "les bénéfices associés au Big Data", "les freins"...), il montre que la connaissance de ce qu'est le Big Data est en forte amélioration.
L'étude réalisée pour établir cet index fournit des précisions complémentaires sur la position des CMO face au Big Data:
Qu'attendent les CMO du Big Data?
94% d'entre eux en attendent des bénéfices tangibles :
Quels sont leurs besoins ?
Plus globalement, l'enjeu du temps réel monte en puissance. Il est perçu comme un enjeu fort par 63% des CMO,et pour plus de la moitié d'entre eux, ce besoin de "temps réel" va devenir encore plus important d'ici à 2016. Pourquoi? Essentiellement parce qu'accéder aux données en temps réel :
Quels sont les freins perçus par les CMO ?
Silos et externalisation
Qui doit être impliqué dans la réalisation des projets Big Data?
Pour un tiers des CMO interrogés (35%), les DSI ne doivent pas être concernées ! Doivent être impliqué, en revanche :
Comment mener à bien les projets Big Data?
Pour les CMO, il s'agit avant tout de :
Ce besoin d'externalisation a d'ailleurs favorisé l'émergence de nouveaux acteurs, comme les agences de web marketing qui se positionnent face aux CMO avec des offres Big Data clés en main.
Si l'étude des variations famille par famille indique que les responsables interrogés ont une bien meilleure connaissance des bénéfices attendus du Big Data, la famille "projets Big Data" augmente moins vite que les autres.
"Cette tendance devrait, elle aussi, évoluer, précise Karim Bahloul, directeur Études et Recherche d'IDC France, puisque 45% des CMO et 43% des DSI ont des initiatives Big Data en 2014, contre 7% en 2012".
Auteurs et méthodologie de l'index : EMC, développeur et fournisseur mondial de systèmes de gestion de l'information, et IDC, premier groupe mondial d'études de marché et de conseil marketing sur les secteurs des technologies de l'information, présentent la deuxième édition du Big Data Index, 2014. Il a pour objectif d'évaluer la perception qu'ont les entreprises françaises du Big Data, et la réalité des initiatives prises dans ce domaine. Il repose sur deux enquêtes conduites en France au cours de l'été 2014 auprès de 200 entreprises de 200 à 1000 salariés : une enquête conduite auprès de 100 directions marketing et une enquête conduite auprès de 100 directions informatiques.